Tramadol et dépression
Par Profil supprimé
Bonjour mon frère est adicte au tramadol depuis 7 ou 8 ans il a 35 ans. Avant il n' avouait pas cette adiction a la molécule il disait avoir hyper mal au dos depuis une opération pour une herni discale. Sauf que lors d'un.week end entre amis il netait clairement pas dans un état normal agressif hyperactif désagréable je ne le reconnaissais plus. Il m'a donc avoué avoir pris bcp de tramadol et d'autre substance en plus de l'alcool. Il ma meme avoué qu'il en prenait d'énorme quantités 20 30 même 40 comprimé en une journée. Lorsqu'il est redescendu il ne.pouvait pas.justifier ses prise que par rapport à son dos mais qu'il était déprimé depuis de longue annee a cause d'une rupture et que ça la aidé à surmonté ca qu'il avait des pensé suicidaire et que sans ces médicament il serait passé à l'acte. Du coup je suis perdu dans ma réflexion une chose est sur je lui ai demandé de faire une cure mais sera elle efficace contre sa dépression qui semble être l'origine du problème ou bien.esce que c'est le tramadole qui le maintient en état de dépression ? Honnêtement je ne sais pas comment l'aider. Aujourd'hui il est suivit par un.psycjiatre un.adictologie mais rien ne semble s'améliore. Au contraire il mélange maintenant les antidépresseur avec le tramadol plus des somnifères car il n'arrive pas a dormir pendant des jours. Quelle sont les bonnes étapes à suivre? Cure de deibtoxication au opioide ? Psychanalyse ? Autre solution ? merci d'avance pour votre aide.

Mise en ligne le 21/03/2023
Bonjour,
Il est difficile pour nous de répondre à ces questions, sans avoir le temps d'une réelle conversation à ce sujet. En nous appellant, vous pourriez nous exposer plus largement la situation, et nous pourrions y répondre de façon plus adaptée. Nous sommes joignables tous les jours entre 08h et 02h du matin, gratuitement et anonymement au 0 800 23 13 13. N'hésitez pas à nous appeler.
Nous pouvons vous donner quelques éléments qui devraient vous éclairer. Dire que le tramadol le maintient dans un état dépressif est à la fois vrai et faux. Le tramadol permet à votre frère d'esquiver les symptômes dépressifs auxquels il ne veut pas faire face. En esquivant ces symptômes, le travail thérapeutique qui permet de sortir d'une dépression ne peut effectivement pas se faire. Pour autant, généralement, quand une personne s'appuie sur un médicament pour éviter des états dépressifs, c'est que cette personne ne trouve pas en elle les ressources pour faire face à ses états par elle-même. En ce sens, le tramadol ne maintient pas la dépression, mais il permet le fonctionnement psychique de votre frère. Le médicament devient alors une béquille.
Les bonnes étapes à suivre dépendent de lui, de ce dont il se sent le plus capable en premier lieu. La cure de désintoxication aux opioïdes peut effectivement arriver trop tôt, parfois. Il s'agit souvent d'avoir préparé correctement l'arrêt pour que celui-ci puisse être bénéfique. S'il est en dépression, le mieux à faire consiste probablement d'abord à stabiliser un traitement et à continuer le soutien thérapeutique avant d'envisager l'arrêt d'un médicament qui le soutient psychiquement. Le fait qu'il ait accepté un suivi psychiatrique et un suivi en addictologie est un signe encourageant.
La psychanalyse peut être une piste, encore faut-il qu'il y soit réceptif. Les alternatives thérapeutiques peuvent également fonctionner. Cela dépend de lui. Quant à vous, vous pouvez lui apporter un soutien bienveillant, non-jugeant. Cela peut paraître peu, mais c'est, en réalité, fondamental. Le fait que vous preniez le temps d'écrire à son sujet laisse penser que vous êtes investi dans cette relation, et que vous souhaitez le meilleur pour lui. C'est déjà beaucoup.
D'autres solutions pourraient apparaître lors d'un appel.
En vous souhaitant du courage.