Bonjour J ai eu une colique nephretique compliquee avec pose de sonde double J que j ai du garder pendant 2 mois. La douleur etait intense, le medecin m a prescrit du tramadol alors que je suis sous effexor 75 2 gelules le matin. Pour le tramadol je l ai pris pendant 2 mois a raison de 400mg par jour. Puis on m a enlever la sonde... N ayant plus mal j ai arrêté le tramadol....même pas 48 heures apres diarrhées, nausés, vertiges +++ Idees noires. Le medecin m a dit que j etais en état de manque, il a donc fait un programme de sevrage pour le tramadol. La je suis presque a la fin. Mais depuis 2 semaines j ai un sentiment de mal être, un moral en dents de scie, des diarrhées, j ai l impression de tomber dans la depression, comme une sorte de crise existencielle. Est ce que c est normal? En plus je suis en pleine menopause....et diabetique sous stagid J ai aussi pris rdv avec la gynecologue car je me suis dit que ça peut etre hormonal. J ai besoin de retouver ma serenité Merci de me faire un retour

Mise en ligne le 19/12/2025
Bonjour,
Effectivement les symptômes que vous décrivez semblent correspondre à ceux pouvant être associés à un syndrome de sevrage lors de l’arrêt du Tramadol. La diminution progressive prescrite par votre médecin peut limiter l’intensité des symptômes liés à l’arrêt. Des variations d’humeur, des diarrhées, peuvent effectivement être en lien avec la diminution du traitement.
La diminution peut être progressive avec des paliers plus difficiles que d’autres, en terme de symptômes de sevrage ressentis.
Egalement, ce médicament combat la douleur mais peut avoir aussi des effets sur l’anxiété ou la tristesse en les atténuant temporairement. Une diminution et un arrêt peuvent de ce fait, faire ressurgir des sentiments dépressifs, atténués pendant un temps par ce traitement.
Nous comprenons que vous souhaitiez retrouver votre sérénité. Cela peut aussi passer par le choix de certaines activités qui vous font particulièrement plaisir ou vous apaisent. Il nous semble important de prendre le temps pour des loisirs et des occupations satisfaisantes pour retrouver du bien-être, et s’adapter d’autant mieux à la période de sevrage qui est temporaire.
Il est vrai qu’un sentiment de mal-être, des variations d’humeur importantes peuvent être associés aux symptômes de la ménopause, votre gynécologue pourra vous aider à y voir plus clair sur ce terrain.
Bien cordialement.