Traitement méthadone
Par LkoBjn
Bonjour, Ca va faire 3 ans que je suis avec ma copine et je me suis rendu compte quelle avais un traitement de méthadone. Je sais qu'elle est suivit par des professionnelles avec un traitement de 20mg mais je me suis rendu compte qu'elle récupérer des gélules de 40mg... j’ai besoin de votre aide car dès qu'on en parle elle pete des câbles... je ne veux que son bien je me met à sa place mais elle n’assume pas du tout d’être sous traitement. Elle nie tout ce que je dis malgré que j’en est les preuves..(je suis tombé sur des gélules de 40mg plusieurs fois... et c’est un ancien "pote" a elle qui lui revend.. Dès qu'on en parle elle se met à pleurer et à péter un câble a m’engeuler comme du poisson pourris en me disant que je raconte que des conneries.. elle me trouve des excuses elle me ment.. je ne sais comment l'aider.. je l'aime plus que tout je ferai tout pour elle mais je n'accepte plus les mensonges...on a envisager d'habiter ensemble mais comme je lui est dis si elle continu à rien me dire alors sa sera impossible... je vie dans l'incertitude depuis bientôt 3ans et je ne comprends pas pourquoi elle ne veut toujours rien me dire.. Je lui est pourtant dis et redis que je serais toujours la pour elle quoi qu’il arrive.. Mais à force de me mentir je me fais des films et m’invente peut être des fausses vérités Mais tout est sous mon nez.. les boites de méthadone, les gélules.. et son comportement je le connait à force et je fais la différence quand elle a son traitement et quand elle ne la pas... je me doute que ce n'est pas facile pour elle est qu'elle en souffre mais je suis à son écoute et elle le sais. sa devient de plus en plus dur pour moi d'être dans l’ignorance.. alors qu'au fond de moi je connais la vérité.. elle n’arrive pas a se l'admettre, alors ok vous allez me dire que c'est par peur de me perdre qu'elle ne me dis rien mais ca fais 3ans qu’on est ensemble et malgré que je l’aime au plus profond de moi même je n'y arrive plus.. sa m'en rend malade.. on s'engeule de plus en plus.. et au lieu d'essayer de vouloir sauver notre couple à chaques engeulades elle fais ses affaires et me menace de partir... Que doit je faire aidez-moi je vous en supplie, je ne veux sous aucun prétexte la perdre je veux juste qu’elle men parle.. je l’aiderai, je veux juste son bonheur, notre bonheur et lui prouver qu’on peut surmonter tous ca à deux…

Mise en ligne le 11/12/2024
Bonjour,
La méthadone est un traitement de substitution qui est proposé aux consommateurs d'héroïne ou d'opiacées, afin que la personne puisse arrêter la consommation de ces produits tout en évitant l'effet de manque qu'ils peuvent entrainer.
La posologie peut être très variable d'une personne à l'autre et peut être réévaluée dans le temps. Peut-être que votre copine a besoin d'un dosage supérieur à ce qu'elle prend actuellement. Il lui est tout à fait possible d'en échanger avec les professionnels qui l'accompagnent et ils sont tout à fait capables de l'entendre. Peut-être il y a-t-il une difficulté ou un blocage qui l'empêche d'aborder le sujet avec eux.
Le fait que le sujet soit sensible révèle qu'il y a sans doute quelque chose qui se joue pour elle concernant le dosage de sa substitution mais il nous est difficile dans le cadre de cet espace d'être affirmatif. Si nous ne pouvons que vous inviter à privilégier le dialogue sur ce qui peut provoquer cet éventuel blocage à aborder le sujet avec les professionnels qui l'accompagnent, nous comprenons que cela ne soit pas évident.
Il vous est possible de bénéficier d'un espace de parole et réflexion auprès de professionnels du champ de l'addictologie, afin de prendre le temps d'être aidé à vous positionner. Dans ce sens vous pouvez solliciter des consultations individuelles, gratuites et confidentielles, dans des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ce sont des lieux qui accompagnent les consommateurs, mais également l'entourage en difficulté et en souffrance. L'équipe des CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmer. Ces professionnels connaissent bien le fait que les proches se sentent souvent démunis et éprouvent des difficultés de communication sur le sujet des addictions.
Si cette piste vous convient, vous trouverez en bas de réponse un lien pour effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à ne pas rester seul dans vos préoccupations.
Bien cordialement.