Traitement buprenorphine
Par Tropic59
Bonjour voilà 4 mois que je suis tombé dans l'héroïne à hauteur d'un gramme par jour,ce n'est plus possible je suis en train de foutre ma vie l'air.J'ai décidé de consulter mon médecin traitant qui m'a orienté vers le CSAPA Boris Vian de Lille ,j'ai eu une consultation avec un infirmier avec qui j'ai échangé et exprimé les désirs, celà s'est très bien passé.S'en suit la prise de Rdv avec un médecin qui n'est malheureusement pas Thésée car il y avait un mois et demi d'attente et étant donné mon état général je n'avais pas la force d'attendre.Ce Rdv fait la seule solution c'était de mettre un traitement Méthadone mais très contraignant car je devais me déplacer tout les matins sur Lille pour le prendre et habitant à plus de 20 kilomètres c'était très compliqué.Du coup il a écrit un courrier à mon médecin traitant pour mettre en place un traitement buprenorphine car il ne pouvait pas faire d'ordonnance hors centre pour la méthadone.Mon médecin a alors commencé à 2mg que j'ai pris 12h après ma dernière prise d'héroïne, celà ne m'a rien fait du tout j'ai souffert plus de 12h et j'ai alors repris 4mg de buprenorphine pareil rien du tout,6h après j'ai craqué et j'ai repris 0,5 d'héroïne.Je suis retourné voir mon médecin on est passé à 8mg, là ça y est ça m'a soulagé par contre j'étais vaseux, fatigué toute la journée mais pas en manque.Nous voilà 15 h après ma dernière prise de buprenorphine et je suis en manque , vraiment pas bien je dois encore attendre pour dire de m'approcher des 24h mais combien de temps celà va durer avant d'être mieux je ne fais plus rien tout m'est insurmontable, j'ai perdu le moral et la force de me battre je préfèrerais le faire enfermer et être tranquille mais apparemment il n'y a pas de place,bref je suis perdu je perds le fil et j'en ai marre.Avez vous des conseils à me proposer ?Merci de m'avoir lu et j'espère que j'ai été assez explicite.

Mise en ligne le 10/02/2021
Bonjour,
Nous comprenons bien votre message, les difficultés rencontrées et le mal-être associé à l’arrêt de votre consommation d’héroïne et la mise en place du traitement de substitution.
La prise initiale du traitement de substitution doit se faire à l’apparition des premiers signes de manque. La posologie est adaptée progressivement en fonction de la réponse clinique. Les dosages sont adaptés en fonction des patients et seront donc très variables d’une personne à une autre étant donné les grandes variations dans le métabolisme individuel de chacun. Il est important de ne pas minimiser les informations sur vos consommations auprès du médecin afin qu’il évalue la substitution nécessaire. Nous vous joignons plusieurs liens ci-dessous.
Certaines personnes nécessitent des posologies plus élevées que d'autres; d’autres sont correctement équilibrées par des posologies très faibles. La phase de maintenance du traitement requiert du prescripteur de procéder à un ajustement du dosage, destiné à être ensuite maintenu aussi longtemps que nécessaire.
A la lecture de votre message, il nous apparaît nécessaire de vous rapprocher de votre médecin afin de lui exprimer précisément l’effet de manque ressenti. Il n’est pas rare que les médecins généralistes ne disposent pas suffisamment d’informations sur ces traitements. Il existe un autre CSAPA à Lille, celui du CHU et il nous semblerait approprié de le contacter seul ou en présence de votre médecin (lien ci-dessous) afin d’évoquer vos difficultés dans la mise en place de ce traitement et d’évaluer la posologie nécessaire en ce début de traitement.
Si vous souhaitez évoquer cette situation sous forme d’échanges, nous sommes joignables de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat via notre site.
Bien cordialement