Bonsoir Mon fils de presque 21 ans se drogue depuis un certain temps je le crains. Ça a commencé par des médicaments volés, du shit, de grosse consommation d'alcool puis gros accident avec MDMA ds le sang......il m'a raconté que des mensonges (c'est déjà un trait de sa personnalité) la MDMA lui aurait été mis à deux reprises sans qu'il s'en aperçoive. Il a voulu un logement dont il s'est fait expulsé pour loyer impayé, de la casse dedans aussi. Il a fallu payer......et depuis ça il est sois sans emploi, sous il se fait virer au bout de 15 jours. Sans logement ni travail et moi en plein divorce, son père l'a pris chez lui à Toulouse et ça se passe très mal. Son père vient de trouver de la cocaïne dans ses affaires, il a avoué mais ne veut ni faire de cure ni rien du tout et il ne veut plus travailler non plus. Je ne sais plus quoi faire ni comment lui parler et j'ai très peur et besoin d'aide et de conseils. Je vous remercie de m'avoir lu

Mise en ligne le 15/01/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à la situation avec votre fils que vous nous explicitez.
Nous comprenons bien qu'actuellement, votre fils hébergé chez son père n'est pas du tout preneur d'une démarche d'aide ou de soin.
Il nous parait très important que vous (vous-même et/ou son père) puissiez bénéficier d'un soutien extérieur. Des professionnels du champ de l'addictologie peuvent proposer un accompagnement et des conseils aux parents en difficulté avec un enfant consommateur de produit.
Il est possible de se tourner vers des structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Des consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et non payant (pris en charge par la Sécurité Sociale). Ces lieux s'adressent aux jeunes de 12 à 25 qui souhaitent une aide à modifier leurs consommations, mais également aux parents en difficulté notamment lorsque le jeune est en refus de toute aide.
L'idée de vous conseiller ce type d'accompagnement est que vous puissiez trouve de l'écoute, du conseil et du soutien dans cette situation qui nous apparait bien complexe et ancrée depuis un certain temps.
De fait nous allons en bas de réponse vous proposer des coordonnées de CJC sur la Rochelle ainsi que sur Toulouse.
Si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutant. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter un soutien extérieur.
Bien cordialement.
5 Ter, Avenue Kennedy
17000
LA ROCHELLE
Tél :
05 46 50 01 49
Site web :
www.maisondesadolescents17.fr
Secrétariat :
Lundi 12h-18h, du Mardi au Jeudi: 10h-18h. Vendredi: 9h-17h.
Accueil du public :
Aux mêmes horaires que le secrétariat
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation addictions jeunes 1 mercredi après midi 2 fois par mois à la Maison des Adolescents à La Rochelle
13 rue Franc Lapeyre
17000
LA ROCHELLE
Tél :
05 46 68 87 17
Site web :
tremplin17.fr/votre-situation/addict
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h. Sauf le jeudi matin et le vendredi après midi.
Accueil du public :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h, sauf le jeudi matin. Permanence sans rdv le jeudi 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous : à Bongraine à la Maison des Associations et à la Maison des Adolescents, au Service de Santé Universitaire, à la Communauté de Communes de l'île de Ré, ou au sein du CSAPA
Substitution :
Délivrance de TSO : du lundi au vendredi 9h -12h et 14h -17h
Autre :
Consultation sur rdv au centre socio-culturel Vents des Iles le mercredi matin, sur rdv au centre socio-culturel Les Salines le lundi après-midi.
35, route de Blagnac
31200
TOULOUSE
Tél :
05 34 40 01 40
Site web :
aat31.wordpress.com
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (lundi matin réunion d'équipe -> répondeur, réouverture du standard à 13h)
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur rendez-vous avec ou sans entourage.
Place Lange
Hopital la Grave
31059
TOULOUSE
Tél :
05 61 77 80 82
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h
Accueil du public :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h
42, rue des Champs Elysées
31100
TOULOUSE
Tél :
05 61 61 65 50
Site web :
clemence-isaure.org
Secrétariat :
Lundi, mercredi, jeudi 10h-13h/14h-18h, mardi 14h-18h, vendredi 10h-13h/14h-17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation sur rendez-vous sur place et possibilité de consultation avancée au Quartier du Mirail, aux CFA de Muret, Blagnac et Toulouse (Beauzelle, Jolimont) et au lycée Professionnel. Les RDV peuvent être pris en envoyant un sms au 07 88 56 15 26
Accueil du public :
39 bis rue de Cugnaux
31300
TOULOUSE
Tél :
05 61 42 91 91
Site web :
www.arpade.org/point-ecoute/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi 10h-13h/14h-18h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation sur rendez-vous, prendre rendez-vous par téléphone ou par mail : cjc@sas-arpade.org