Toujours dans la rue
Par Profil supprimé
Tout d'abord merci de votre réponse J'ai eu des nouvelles il y a duex jours de ma fille qui est "en mauvais état" elle a besoin d'une douche et prendre des affaires propres mais a peur que je l'enferme ou que je prévienne la police??je lui ai fait savoir que je ne lui ferai pas la morale et que je la laisserai repartir mais rien... j'ai peur pour elle .A partir de quand faut il vraiment agir ?? je n'ai pris q'une journée pour essayer de la retrouver en vain j'ai appelé deux fois 0800231313 pensez vous qu'elle est en danger ? ou puije contacter des parents dans mon cas pas juste pour m'écouter mais pour avoir des conseils concrets je veux etre sure que ne rien faire est la bonne solution!!

Mise en ligne le 28/05/2010
Bonjour,
Nous sommes très heureux que vous ayez eu des nouvelles de votre fille récemment. Même si celles-ci indiquent qu'elle va mal, elles attestent que le lien entre vous n'est pas rompu. C'est là l'élément essentiel de la situation actuelle. De plus, nous ne pouvons qu'abonder dans votre sens lorsque vous dites ne pas vouloir lui faire la morale et "l'enfermer". En effet, le fait de ne pas la juger et de l'assurer de votre soutien inconditionnel est certainement la meilleure des manières de maintenir une communication entre vous.
D'autre part, nous comprenons votre peur et vos questionnements quant aux dangers que votre fille pourrait courir. Il est évident que la vie à la rue expose particulièrement au danger, mais, ni vous ni nous ne disposons d'informations précises permettant de connaître le mode de vie actuel de votre fille. Une des principales difficultés auxquelles vous êtes confrontée est de ne pas avoir de prise sur la situation, ce sentiment d'impuissance est légitime. Il vous a certainement conduit à rechercher votre fille durant une journée entière, c'est pourquoi nous nous permettons d'insister sur le fait que la patience soit, à ce jour, la meilleure des postures à adopter. Cependant, il vous appartiendra "d'agir" si vous perceviez à un moment donné la vie de votre fille en danger et qu'elle ne soit plus en capacité de se prendre en charge. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et nous espérons que vous n'aurez pas à aller jusque là.
Il nous paraît important que vous puissiez être aidée par une ou plusieurs tierces personnes, et notamment des professionnels, au regard du caractère difficile et angoissant de la situation que vous vivez en tant que mère. Aussi, en bas de page, vous trouverez 3 liens vous concernant :
- Les centres "La corde raide" et "Monceau", dans lesquels des professionnels vous accueilleront anonymement et gratuitement afin de vous aider à prendre un nécessaire recul, de vous donner un soutien important et des solutions adaptées à ce que vous vivez.
- Nar-anon : en appellant le numéro indiqué, vous obtiendrez les heures et lieux proches de chez vous de réunions de groupes de parole de parents et entourages de personnes dépendantes aux produits psychoactifs.
Enfin, le quatrième lien ("Boutique femme") est une adresse que vous pouvez transmettre à votre fille. De manière anonyme, gratuite et sans rendez-vous, elle y aura possibilité de prendre une douche, de laver son linge et de se poser. Elle sera accueillie par des professionnels bienveillants et respectueux qui côtoient chaque jour des personnes dépendantes qui n'ont pas forcément décidé de se soigner.
Bien à vous.
Autres structures :