Test salivaire
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis actuellement en couple avec une personne qui fume du cannabis seulement le soir, et je passe le permis bus. Je vais avoir souvent des contrôles "test salivaire" au cours de ma formation. Est-ce qu'il est possible que je sois testé positive en embrassant mon compagnon qui fume du cannabis le soir ? En vous remerciant. Bonne journée.

Mise en ligne le 28/04/2022
Bonjour,
Le THC (tétrahydrocannabinol, principe actif du cannabis) ne se transmet pas par la salive ; si tel était le cas on peut penser que vous en ressentiriez les effets.
Le seul risque de voir un test salivaire positif sans consommer relèverait d’une inhalation passive de fumée de cannabis. Cependant, dans ce contexte, les taux de THC dans la salive, l’urine ou le sang restent généralement trop faibles pour être dépistés.
Dans certaines conditions (exposition longue à la fumée de cannabis dans une pièce close et non aérée,...), en fonction du métabolisme de chacun, il peut être possible pour un fumeur passif d’être dépisté positif. Cela reste rare ; dans tous les cas, le THC n’est décelable que dans les 30 minutes suivant l’inhalation passive pour le test salivaire.
N’hésitez pas à nous recontacter si besoin de plus de précision. Nous sommes joignables de façon anonyme et gratuite au 0800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h du matin ou par chat via notre site de 8h à minuit.
Bien cordialement