Bonjour, J'ai été controlé le 18 mars par la gendarmerie qui m'a soumis à un dépistage stup qui s'est avéré positif. Les gendarmes ont procédé à un prélèvement salivaire puis j'ai effectué une prise de sang en vue d'une éventuelle contre-expertise. N'ayant pas eu de réponse j'ai appelé la gendarmerie il y a 2 jours qui m'a indiqué verbalement que le prélèvement était lui aussi positif mais je n'ai recu aucun document relatif aux résultats du 2nd test salivaire. Par contre j'ai recu un courrier de la préfecture m'informant d'une suspension du permis pour une durée de 9 mois. Par contre je n'ai pas eu d'information sur les taux de positivité et ne peut donc pas exercer mon droit à la contre-expertise. Que puis-je faire ?

Mise en ligne le 07/04/2025
Bonjour,
Nous comprenons bien votre questionnement et allons tenter de vous aider au mieux.
Pour vous aider d'un point de vue juridique, vous pouvez contacter gratuitement le "point d'accès au droits". Ils sont spécialisés dans les procédures juridiques et pénales et proposent des conseils à toute personne qui souhaite connaitre ou faire valoir ses droits.
Par rapport à la ville de résidence que vous nous avez indiquée, nous vous joignons les coordonnées d'un point d'accès aux droits à proximité en fin de réponse.
En ce qui concerne les taux de positivité, nous avons des informations qui pourraient vous être utiles mais nous ignorons de quel produit il s'agit. Vous pouvez donc nous réécrire à ce sujet en nous précisant quelle(s) drogue(s) est/sont impliquée(s) dans votre dépistage.
Si vous souhaitez échanger directement avec un écoutant de notre service, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13, tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est accessible du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h.
Nous espérons avoir pu vous renseigner et vous souhaitons une bonne fin de journée,
Bien cordialement,