Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, nous sommes actuellement en 1ère générale et nous travaillons sur les drogues et nous aimerions vous posez quelques questions: - est-ce que tout le monde peut être influencé à se droguer? - qui sont les principales personnes qui peuvent inciter les jeunes à se droguer? - comment peut-on sortir quelqu'un de la drogue? Et quels spécialistes pourrait nous aider? Beaucoup d'informations sur les effets de la drogue ont été trouvés sur votre site. merci :)
Mise en ligne le 13/11/2014
Bonjour,
Merci de votre appréciation à propos de notre site. Nous vous informons qu’en plus de notre site, vous pouvez trouver des informations sur les sites de l’Institut National en Prévention Education et Santé (INPES) ou de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).
On peut considérer que toutes personnes peut avoir accès à des produits psychoactifs tels que l’alcool, le cannabis, certains médicaments, et toutes autres (drogues de synthèse, drogues stimulantes, opiacés, drogues hallucinogènes etc). Ces produits agissent sur le psychisme et induisent des modifications de perceptions sensorielles et modifient l’état de la personne (illusion de bien-être, euphorie, apaisement).
Le choix de consommer dépend en effet des personnes, de leur état de vulnérabilité, de la connaissance et de l’idée qu’elles peuvent se faire des risques qu’induisent les prises.
La question de l’incitation à consommer est intéressante mais elle est trop vaste pour être traitée par notre service. Brièvement, nous pouvons évoquer la banalisation de certaines consommations telles que par exemple l’alcool, le cannabis, certains médicaments. De tels discours peuvent être véhiculés par la société ou l’environnement de la personne par exemple. Certains discours de société favorisant les stimulants pour accroître ses performances participent également de la banalisation de telles conduites.
La question des soins d’une personne dépendante à des prises de drogues concerne le domaine médical, social et psychologique. La plupart des drogues entraîne une dépendance physique et psychologique. C’est-à-dire, qu’elles agissent comme un anesthésiant ou offrent l’illusion d’échapper à des angoisses ou soucis que la personne ne parvient à gérer autrement. Il existe des centres de soins en addictologie qui proposent des consultations médicales et/ou de soutien psychologique et/ou de consultation de travailleurs sociaux auprès d’une équipe spécialisée. Ces centres s’appellent des CSAPA ou des ANPAA.
Si vous souhaitez approfondir ces questions, nous vous proposons ci-dessous une adresse de centre de soin, qui propose également un accès à de la documentation et des actions de prévention. Peut-être pourront-ils vous recevoir et vous informer.
Bon courage dans vos travaux.
Cordialement.