j ai ete diagnostiqué TDA. je consommais tous les jours avant de savoir le diagnostic. j’ai tenté plusieurs fois de me sevrer, et les rechutes sont de plus en plus intenses (plus de jours consécutifs de conso et plus de quantité) est ce que le fait d’etre TDA expliquerai mes echecs?

Mise en ligne le 19/05/2025
Bonjour,
Nous comprenons bien votre question et allons tenter de vous répondre au mieux de notre place. Nous supposons que vous évoquez le trouble de l'attention par "TDA" et allons donc vous répondre sur ce postulat, en espérant ne pas nous tromper.
Le fait de ne pas réussir à maintenir un arrêt durable de l'alcool peut avoir plusieurs causes et il est difficile d'être affirmatif par rapport aux informations que vous nous donnez.
Sur la base de notre expérience, nous pouvons dire que nous avons déjà eu des témoignages de personnes qui avaient tendance à utiliser pour s'auto-médicamenter avant d'avoir un diagnostic de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Cela dit, l'arrêt de l'alcool est difficile pour la très grande majorité des personnes dépendantes. Les rechutes sont donc très courantes et peuvent également être liées à d'autres facteurs, comme l'environnement, le parcours de vie, la qualité de vie actuelle, etc.
Il est important de prendre en compte tout ces facteurs pour travailler sur une consommation.
Nous espérons avoir pu vous apportez déjà quelques éléments de réponse. Pour échanger directement avec un écoutant de notre service, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 980 980 930, tous les jours de 08h à 02h. Les appels sont anonymes et non surtaxés. Le tchat est accessible du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h.
Bonne fin de journée à vous,
Bien cordialement,