Suis-je jalouse de la cocaïne ?
Par Chaa
Bonjour, je vous écris car j’ai besoin de faire le point du vrai et du faux dans ma tête. Mon copain prend de la cocaïne en soirée et je déteste ça ! Cela me crispe à chaque fois et me provoque de la tristesse profonde en moi. C’est comme s’il n’était plus là, que le partage était rompu. Pourtant il est là, il prend soin de moi, il me parle, il est souriant, heureux, joviale… Du coup j’ai l’impression d’être folle, d’en faire tout un plat alors que c’est banale, qu’il maîtrise et qu’en fait ce qu’il fait ne me regarde pas. J’ai l’impression d’être chiante de ne pas arriver à kiffer cela. Cette drogue m’agresse, et je n’arrive pas à savoir pourquoi, car les gens qui en prennent sont pas méchants et plutôt normaux. C’est fréquent que des gens ressentent ce que je ressent ou je suis en train de m’enfermer dans une spirale négative qui vise à brider mon copain ? Suis-je jalouse de la cocaïne ?

Mise en ligne le 03/09/2021
Bonjour,
Nous comprenons que vous puissiez être mal à l'aise avec cette situation.
Tout d'abord, sans dramatiser la consommation de cocaïne, il reste difficile de la qualifier de "banale" pour autant. Vous trouverez en bas de page un lien menant vers notre "Dico des drogues" fiche "Cocaïne".
Par ailleurs, plusieurs choses peuvent expliquer votre ressenti et le fait que vous vous sentiez "agressée" par cette consommation:
-Le mode de consommation peut notamment jouer un rôle lorsqu'il est très démonstratif, par exemple lorsque la cocaïne est sniffée.
-Comme vous l'expliquez, bien que votre copain ne soit pas désagréable, il (lui et les autres consommateurs) est tout de même dans un état différent, c'est à dire un état de conscience modifiée et il est possible que vous vous sentiez à l'écart.
Enfin, comme vous le suggérez cela fait peut-être référence à la façon dont vous concevez la notion de couple mais nous ne saurions bien évidémment pas nous prononcer sur cela. Bien entendu, le dialogue sur ces thématiques avec votre conjoint peuvent vous amener différents éclairages.
Pour conclure, cette situation vous trouble et vous avez peut-être besoin d'un échange plus approfondi. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par chat. Nos écoutants prendront le temps nécessaire afin de vous écouter, vous informer, vous aiguiller. Drogues Info Service est joignable tous les jours de 08h à 02h au 0 800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme) ou par chat 7j/7 également.
Cordialement