Suis je addict?
Par Max1310
Bonjour, Je consomme de la cocaine depuis maintenant presque 15 ans. Seulement en soirées ou en milieu festif. C’est l’alcool qui me donne envie d’en consommer. Je ne consomme pas plus d’un gramme par soirée voire une demi. Mes lendemains de prise, ne sont que nuits blanches et angoisses. Ma femme me demande d’arrêter. Je souhaite aussi arrêter. Mais dès que je suis en soirée et que j’ai bu j’en reprends. Suis je considéré comme addict? Suis je considéré comme un gros consommateur? Est il facile d’arrêter? Et comment s’y prendre?

Mise en ligne le 25/03/2025
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous cherchiez à vous libérer d'une consommation qui ne vous convient plus.
L'une des définitions de l'addiction est de perdre la capacité de s'abstenir de consommer dans certains contextes ou face à certaines émotions. Les éléments que vous nous donnez sur votre situation nous laissent à penser que cela va dans ce sens.
L'addiction n'est pas forcément basée sur les quantités consommées ou sur la fréquence des consommations.
La cocaïne est un produit qui est considéré comme pouvant être fortement addictif. Il vous est possible de vous tourner vers une aide extérieure afin de maximiser vos chances d'arrêt.
Vous pouvez si vous le souhaitez vous orienter vers des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre gratuit et confidentiel. L'équipe des CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Ils peuvent vous proposer une aide individualisée pour modifier vos consommations et pourront faire le point avec vous sur votre rapport au produit.
Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Nous vous joignons également un lien vers notre fiche produit sur la cocaïne, le chapitre sur la dépendance pourra vous donner des éléments d'information supplémentaires.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à ne pas hésiter à solliciter une aide extérieure pour atteindre votre objectif.
Bien cordialement.