Subutex aider un proche à s'arreter
Par Alcool Info Service
Bonjour, comme j'explique dans ma précedante question, mon homme est sous subutex 8mg/jour depuis 2 mois après 1 mois d'heroine. Nous étions ensemble 3 ans, fous amoureux, prets à passer notre vie ensemble. Puis depuis l'héroine et maintenant le subutex plus rien, plus de sexe, presque plus de calins, il vis sur le canapé et moi je vis seule tout les soirs dans mon lit. Je me sens de plus en plus mal, je pleurs souvent et je sens que ça l'enerves mais je l'aimes toujours et je ne peux me résoudre à briser notre relation. Je travailles depuis toujours et lui as recommencé à travailler depuis un mois. Il me promets de diminuer la dose mais je sens qu'il ne peux pas mais il ne veux pas me l'admettre, il devients violent dès qu'on aborde le sujet. On avais commencé à voir un addictologue mais maintenant je sais plus si il vas vraiment continuer ca. Pourriez vous me dire en combien de temps le subutex peux s'arreter, si ca coupe vraiment la libido et les envies, il mange aussi beaucoup et passe son temps devant la télé. Il me dit qu'il est anesthesié et n'as envie de rien. Comment je fais pour l'aider. On est arrivé à etre des étrangers. Aidez moi ce medicament commence à jouer sur mon mentale et sur ma vie professionnel. Avez vous connu des personnes qui s'en sont sorties? Comment et au bout de combien de temps? Aidez moi svp je connais rien à ce milieu.

Mise en ligne le 20/09/2012
Bonjour,
Depuis trois mois, il semble que vous soyez angoissée par le comportement de votre ami et que cela entraine des répercussions sur votre vie professionnelle, sentimentale et personnelle. Pourtant, votre compagnon est suivi par un médecin addictologue et a commencé à travailler, ce qui est positif. Il est important de respecter son rythme et de le soutenir dans ses démarches.
Nous comprenons que, pour vous, cette situation soit compliquée et qu’il est légitime d’avoir envie que les choses s’améliorent, rapidement. Ceci-dit, vous ne pouvez pas faire un travail de réflexion personnelle à sa place, risquant de le confronter à ses difficultés et de le brusquer.
Cela ne veut pas dire non plus tout accepter. Vous pouvez lui dire ce que vous ressentez et échanger tous les deux sur ce que chacun de vous vit. Il est possible que les changements d’il y a 3 mois aient bousculé votre conjoint, votre couple et il serait intéressant d’en parler tous les deux par exemple. Le dialogue s’ouvre alors et peut être constructif.
Le Subutex peut effectivement avoir un effet sédatif (d’où le fait qu’il grossit) et diminuer la libido. Les diminutions sont progressives et par pallier, seul son médecin prescripteur peut estimer opportun le moment de diminuer son dosage. L’objectif est qu’il ne reconsomme pas. Ce pourquoi, ce traitement peut durer des mois si le médecin estime que la personne est encore fragile. Mais, rassurez vous, il se peut que votre conjoint retrouve de l’énergie bien avant l’arrêt du traitement.
Il semble important d’être bien entourée pour ne pas « craquer » de votre coté. Famille, amis ou professionnels peuvent vous aider, n’hésitez pas à trouver le bon interlocuteur afin de parler de vos angoisses etc.. Nous vous avions transmis les coordonnées d’un centre spécialisé dans les addictions qui reçoit l’entourage des consommateurs, vous pouvez faire appel à eux.
En vous souhaitant une bonne continuation,
Cordialement.