Bonjour à tous, Voila, depuis 6 mois je consomme de l’héroïne à peu près 0,5g par jour avec des petites traces de sniff toutes les 3h à peu près.. j’ai vraiment envie d’arrêter et le médecin m’a prescrit du buprenorphine 8mg mais j’ai vraiment peur car je ne sais pas comment le commencer correctement. La dernière fois je l’ai pris après 6h de la dernière prise, j’ai pris directement les 8mg et je me suis sentie super mal toute la journée jusqu’au lendemain. Javais clairement des symptomes de manque x10. Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller comment commencer ce traitement correctement, à quel dosage initiale etc.. sans tomber dans le sevrage précipité ? Merci.

Mise en ligne le 27/08/2026
Bonjour,
Comme vous pourrez le lire dans le document joint en bas de message, lors de l'initialisation du traitement par la buprénorphine, il est important de bien respecter un délai minimal après la dernière consommation d'opiacés afin d'éviter de précipiter un état de manque aigu. Ce délai est très variable d'une personne à l'autre. En pratique, le traitement doit être débuté à l'apparition des 1ers signes de manque.
S'agissant du dosage, nous vous recommandons de respecter la posologie telle que prescrite par le médecin qui vous a délivré l'ordonnance de buprénorphine. Si cela ne convient pas d'emblée, il ne faut pas hésiter à lui en faire part pour qu'il adapte le dosage jusqu'à ce que vous soyez "confortable". C'est, à ce niveau également, très variable selon les personnes.
Dans le cas où vous souhaitiez partager votre situation avec d'autres usagers et recueillir des retours d'expériences, nous vous laissons le soin poster votre message dans la rubrique des "Forums de discussion". Nous nous permettons d'insister sur la singularité de chacun quant au délai à respecter et au dosage adéquat au moment de l'initialisation d'un traitement de substitution aux opiacés.
Nos écoutantes et écoutants sont à votre disposition dans le cas où vous ayez besoin de revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.