Substance non identifiée
Par Profil supprimé
Bonjour, il y a quelques jours, je suis sortie en boite de nuit avec des amies, je n'avais bu que deux bières au bar avant d'y aller et en arrivant j'ai commandé un cocktail que j'ai bu relativement doucement, (je n'ai alors bu qu 3 verre d’alcool dans la soirée en ayant mangé un bon repas avant, et les verres ne se sont pas enchaînés les un après les autres, c'était étendu sur plusieurs heures) et une fois que j'ai terminé ce verre j'ai commencé à me sentir étrange, comme molle, puis je me suis levée de ma chaise et j'avais du mal à marcher normalement, puis mon état s'est "aggravé" en quelques minutes, comme si je ne contrôlais plus mon corps tout en étant totalement consciente qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, comme si mon cerveau et mon corps n'étaient plus totalement liés, j'ai commencé à avoir des sueurs froides et envie de vomir et une quasi impossibilité de marcher correctement, comme si j'était totalement en déséquilibre, avec toujours les sueurs froides et l'envie de vomir, dans l'incompréhension totale de ce qu'il m'arrivait car toujours consciente, mais même pour communiquer avec mes amies j'était comme bloquée, je voulais répondre mais je n'y arrivais pas bien, mes muscles étaient comme endormis alors que j'étais parfaitement éveillée. C'était un sentiment très désagréable, comme si mon corps me lachait, qu'il s'était pétrifié. J'ai finis par vomir mon cocktail et le lendemain je me suis réveillé avec de grosses crampes à l'estomac. Je sais que ce n'est pas juste ces 3 verres d'alcool qui ont pu me mettre dans cet état, car je n'ai encore jamais ressentis ce genre de chose, même en état d'ébriété. Là c'était très violent. Je me demande si il n'y a pas eu une substance de mise dans mon verre, un médicament ou une drogue, car c'était vraiment très étrange et même mes amies trouvent ce qui m'est arrivé particulièrement bizarre, et ont été en incompréhension totale de mon état. Nous n'avons pas penser à aller faire des analyse à l’hôpital sur le moment, mais j'aimerais savoir si avec ces information il est possible de savoir si effectivement l'hypothèse d'une substance ajoutée dans mon verre est à envisager? Merci de votre attention, bonne soirée.

Mise en ligne le 23/09/2014
Bonjour,
Suite à une consommation modérée d'alcool lors d'une soirée entre amies vous avez vécu une mauvaise expérience et vous craignez qu'une substance vous ait été administrée à votre insu. Nous n'avons pas les moyens de vous dire si oui ou non vous avez été droguée même si les indications que vous donnez pourrait se rapprocher d’une prise de GHB.
Les effets du GHB se font généralement sentir 15 à 20 minutes après son absorption orale. Selon les dosages, les effets peuvent persister d'une à huit heures.
La description du GHB disponible sur notre fiche explique que l'un des premiers effets est une sensation de chaleur, puis une sensation d'ivresse comparable à celle de l'alcool. S'ensuivent alors une quiétude, une euphorie et une desinhibition. Une fois les effets dissipés, la façon dont on se sent dépend fortement de chacun.
Les personnes qui témoignent d'une consommation de GHB à leur insu et d'un "trou noir" décrivent une absence totale de souvenir sur un laps de temps donné, avec une sensation bizarre voire pénible et dérangeante au réveil. Le sommeil, ou plutôt la somnolence, ainsi que les trous noirs, ne sont pas systématiques et surviennent souvent lorsque le produit est associé à l'alcool.
En effet afin de le faire passer "inaperçu" le GHB est généralement associé à de l'alcool. La meilleure façon de vous prémunir, et celle que l'on conseille, est de toujours garder un oeil sur votre verre, et de ne jamais accepter une boisson que vous n'avez pas vue servir.
Il reste peu probable que vous ayez ingéré du GHB. Par contre votre état peut également s'expliquer par le fait que vous ayez été dans un état de fatigue, de santé ou de stress particulier. Les circonstances de votre consommation  (ambiance, mélange, chaleur..),alliées à une éventuelle sous-estimation de l'effet des mélanges, suffiraient alors à l'expliquer.
Pour d'autres questions, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin)ou par chat sur notre site.
Bien à vous.