Space cake bad trip
Par Lfrance
Bonjour, hier prise de space cake avec des amis. Quand les effets ont commencé à se faire ressentir j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque. Heureusement les gens qui mentouraient m'ont calmée et m'ont fait réalisé que mon pouls était tout à fait normal etc. Cependant, aujourd'hui encore j'ai la sensation que mon cœur est douloureux... la prise d'un space cake peut-elle provoquer une crise cardiaque ?

Mise en ligne le 15/12/2022
Bonjour,
Face à vos inquiétudes vous avez eu raison de nous écrire.
L'augmentation de la fréquence et du débit cardiaque sous forme de palpitations ou de tachycardie fait partie des signes somatiques aigus pouvant être ressentis après une consommation de cannabis. Ces effets régressent dans les heures qui suivent la consommation. Toutefois lorsque les effets sont différés, notamment dans le cadre d'ingestion d'un space cake, ils peuvent surprendre et de ce fait devenir anxiogènes.
Il se peut aussi que le cannabis que vous avez consommé soit très concentré en THC (le THC est la substance psychoactive contenue dans le cannabis). Comme le cannabis est illégal en France, il est par conséquent difficile de connaitre à l'avance sa concentration en THC. Dans le doute, mieux vaut consommer très peu à la fois pour éviter des réactions non souhaitées.
Il n'est pas rare que des effets désagréables perdurent les jours qui suivent une consommation bien que le cannabis ne fasse plus directement effet. Ces symptômes devraient se dissiper dans les jours qui viennent. Pensez à vous distraire, à faire des choses qui vous plaisent car l’inquiétude, l’anxiété, peuvent avoir tendance à entretenir le sentiment de malaise caractérisé par une sensation de cœur douloureux et la peur d’une crise cardiaque.
Ce bad trip intervient dans un contexte où il y a une perte de contrôle face aux effets du produit auxquels vous ne vous attendiez pas. Cette perte de contrôle vis à vis de quelque chose d'inattendu peut être vécue comme traumatisante pour la personne vivant cela sans rien pouvoir y faire.
Aujourd'hui, votre organisme a éliminé le THC qui, pour information, ne reste que quelques heures dans votre sang en cas d'usage occasionnel. Par contre vous avez gardé la mémoire de ce traumatisme et c'est ce qui est réactivé sous forme de stress, d'angoisse, chaque fois que consciemment ou pas votre cerveau se met en lien avec cette expérience passée.
Si, au fil des jours, votre ressenti ne s’améliore pas, nous vous conseillons de consulter pour faire le point sur cette expérience avec un professionnel spécialisé en addictologie. En parler pourrait permettre de vous rassurer.
Des consultations confidentielles et gratuites sont ouvertes aux jeunes âgés de 12 à 25 ans en CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) auprès de professionnels spécialisés, (médecins, infirmiers, psychologues). Ces consultations ont lieu dans des CSAPA  (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous serez reçue de manière bienveillante et non jugeante et vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent et bénéficier d'un soutien.
Comme nous ne connaissons pas votre localisation, nous vous joignons ci-après un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet à partir duquel vous pourrez, grâce au moteur de recherche, sélectionner le ou les CSAPA proche(s) de votre domicile. N'hésitez pas à les contacter pour des renseignements et/ou un rendez-vous
Par ailleurs, si vous avez besoin d'échanger, nos écoutants sont disponibles tous les jours de manière anonyme de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13 (appel gratuit) ou par chat depuis notre site internet de 14h à minuit.
Bien cordialement,