Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : lorsque l'on sniffe une poudre (coke, hero..), est ce que le produit peut atteindre les poumons et si oui dans quelle proportion et avec quelles consequences ? On lit partout le conseil d ecraser finement la poudre avant de sniffer mais cela pourrait-il favoriser le passage de la poudre vers les poumons ? Je vous remercie d'avance ! Bonne journée
Mise en ligne le 25/04/2023
Bonjour,
Nous avons supprimé votre prénom afin de préserver votre anonymat.
Le sniff peut entraîner de très nombreuses complications pulmonaires (pneumothorax, pneumopathie, œdème…). Toutefois, ce n’est pas le risque majeur en cas de sniff. Il s'agit plutôt des risques de transmission d’infection et de détérioration voire de perforation de la cloison nasale.
La finesse de la poudre n’est pas un facteur déterminant dans l’apparition de ce type de complication. On conseille toujours de sniffer une poudre aussi fine que possible. Cela évite d’endommager les muqueuses.
Nous vous adressons également le lien vers notre rubrique « dico des drogues » qui vous permet de consulter des fiches détaillées de différentes drogues comprenant les effets et risques des drogues et les conseils de réduction des risques à connaître.
Pour information, sachez que les centres d’accueil et d’accompagnement pour la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD) accueillent les consommateurs qui veulent s'informer des risques des consommations et des moyens de les réduire.
Si besoin, nous vous proposons ci-dessous 3 adresses de CAARUD à Paris.
Sachez aussi que les centres de soins d’accompagnement de prévention en addictologie (CSAPA) proposent de consulter médecin, infirmier, psychologue,travailleurs sociaux... Un médecin pourrait vous proposer une consultation individuelle, confidentielle et gratuite si vous vouliez faire un point sur votre état de santé. Il peut également vous proposer un accompagnement à une gestion, diminution ou un sevrage si vous en faites la demande.
Nos écoutants peuvent aussi vous proposer une écoute, un soutien, des informations et des orientations. Nous sommes joignables au 0800 23 13 13 de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est anonyme et gratuit. Le tchat est ouvert de 14h à minuit 7j/7j.
Bien cordialement
75010
PARIS
Tél :
01 77 72 22 00
Site web :
www.gaia-paris.fr
Service mobile :
A bord d'un camion : accueil du lundi au jeudi entre 9h30 et 12h30, les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h - Quartier de stationnement: Stalingrad, Porte de la Villette, Porte de la Chapelle.
Maraude :
Maraude : Lundi et Mercredi entre 16h et minuit: Gare du Nord, Barbes, à proximité de l'hôpital Lariboisière, mais aussi à la rencontre des usagers et riverains qui le souhaitent.
Substitution :
La délivrance de traitement de substitution est quotidienne à bord du camion, elle est réservée aux personnes inscrites dans le programme.
12 allée Gaston Bachelard
75014
PARIS
Tél :
01 43 27 83 90
Accueil du public :
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h00-19h30 ; le mardi de 16h00-19h30.
Substitution :
Délivrance de traitement de substitution pour les patients suivis aux heures d'ouverture du centre.
3 rue Binet
75018
PARIS
Tél :
01 81 80 28 05
Site web :
www.oppelia.fr/etablissement/charonne-paris-18-20/
Accueil du public :
Accueil collectif : Lundi et Vendredi de 9h30-16h15- Mardi-Mercredi et Jeudi de 9h30-12h30 - Fermé les mercredis après-midi.
Centre :
Mise à disposition de matériel de réduction des risques, récupération matériel usagé. Accompagnement social, accès aux soins (infirmière jeudi et vendredi, consultation médecin vendredi matin), podologue présent les lundis matin.
Service mobile :
A bord d'un camion le lundi et vendredi de 12h à 20h00 sur les lieux de consommation (Stalingrad, jardin d'Eole, Bois de Boulogne...) le jeudi de 14h à 17h uniquement pour les démarches sociales, sans distribution et le mardi de 13h à 20h maraude.
En savoir plus :