Situation désespérante
Par Profil supprimé
Cela fait 21 ans que mon conjoint et moi-même sommes en couple et 21 ans qu'il consomme du cannabis quotidiennement (une bonne dizaine de joints par jour) et de l'alcool régulièrement. Au début de notre histoire, je fumais aussi mais je suis une personne très raisonnable et mon usage était très modéré. Nous avons 2 enfants (8 et 11 ans) donc en ce qui me concerne j'ai vite changé mes habitudes pour assumer mes responsabilités. Il a commencé très rapidement à me maltraiter - violence verbale, dénigrement - mais je me suis dit que mon amour puis nos enfants l'aideraient à s'en sortir un jour. Ce jour n'est jamais arrivé et la situation est de plus en plus grave. Aucun dialogue possible, il refuse d'admettre qu'il est malade et rejette sur moi et nos enfants toute la responsabilité. Il nous rend fous, tout simplement... Je ne sais plus que faire. Je ne peux pas le quitter (vendre notre maison achetée il y a 2 ans serait une cata financière) d'autant qu'il m'a amenée à une certaine dépendance financière, je ne peux pas l'obliger à se soigner et je ne veux pas mettre sa vie professionnelle en l'air, la seule chose qu'il réussit. Pour le moment j'ai décidé de me prendre en charge moi-même car je ne supporte plus ce quotidien au point d'avoir envie de mourir. Je vous remercie par avance de me donner quelques pistes. Mano22

Mise en ligne le 05/03/2012
Bonjour,
Votre mari semble vivre depuis de longues années un profond mal-être qui s'est petit à petit propagé dans l'espace familial. Le fait qu'il vous fasse des reproches indique bien que votre relation de couple est en partie liée à ce mal-être, ses consommations n'en étant qu'un signe exterieur. Lui seul pourrait expliquer ce qui le fait réellement souffrir et l'amène à consommer ainsi. Le fait qu'il n'y ait aucun dialogue à ce sujet ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez rien faire pour vous préserver.
Il semble pour cela essentiel dans l'état de souffrance que vous décrivez que vous puissiez trouver un interlocuteur qui pourrait vous soutenir, mais aussi vous aider à prendre du recul, et ainsi à mieux pouvoir prendre d'éventuelles décisions pour essayer d'amorcer un changement. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un lieu où des professionnels tels que des psychologues et des travailleurs sociaux peuvent vous accueillir de manière gratuite et confidentielle.
Nous restons à votre disposition au 0800.23.13.13 tous les jours de 8h à 2, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Nos écoutants sont là pour vous soutenir, mais aussi pour tenter de vous amener à trouver des éléments de solutions pour pouvoir faire face à tout cela.
Cordialement.