Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, je m'appelle Claire j'ai 25 ans, je suis avec mon conjoint depuis 4 ans, je l'ai toujours connu fumeur de cannabis. il fume environ un joint tous les soirs, voir parfois deux. Depuis quelques temps j'essaye de lui faire réduire cette consommation mais peine perdu Monsieur n'a, de toute évidence, aucune envie d'arrêter. Il m'a promis que dans le temps il le ferait. Il ne se considère pas comme un drogué. A défaut de réduction de consommation, il a accepté d'aller dans un centre avec moi. Je ne sais pas si cette démarche est bonne, si elle nous aidera, qu'en pensez vous dans la mesure où il apprécie son joint du soir et qu'il ne veut pas arreter?
Mise en ligne le 22/09/2011
Bonjour,
Il est difficile voire impossible de faire arrêter quelqu'un de consommer s'il ne le désire pas. Ici, même si votre ami accepte la démarche de se rendre en centre de soin, il nous semble que sa motivation réside plus dans le fait de vous faire plaisir ou de se conformer à ce que vous souhaitez que véritablement dans l'intention d'arrêter. Ceci étant dit, cette démarche peut être interessante pour vous deux. Elle peut être l'occasion pour lui de faire le point sur sa consommation voir de la remettre en question .. et pour vous de mieux comprendre les raisons qui le poussent à consommer.
Afin de pouvoir l'aider, il convient d'être à l'écoute de ce qu'il peut exprimer à ce sujet. Il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles il consomme. La prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps, et le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener, petit à petit, à en parler et à éventuellement se faire aider.
Une situation comme celle-ci peut être source de souffrance et de conflit dans votre couple. En parler avec un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que peut cacher la consommation de votre ami, ce qui pourra aussi vous permettre de mieux l'aider. Sachez que vous avez la possibilité de contacter l'un de nos écoutant au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Cordialement.