Bonjour, Je fume deux joints de shit par soir quotidiennement depuis environ un an. On vient de me prescrire de l’escitalopram 10 mg. Je ne sais pas si je suis capable d’arrêter de fumer. Les deux sont-ils « compatibles » ? Dois-je prendre l’escitalopram le matin afin d’éviter les effets entre les deux ?

Mise en ligne le 09/10/2024
Bonjour,
La consommation de produits psychoactifs est généralement déconseillée en association avec un traitement antidépresseur. L’usage du cannabis pourrait effectivement interagir défavorablement avec le médicament et l’indication pour laquelle il vous a été prescrit (anxiété, état dépressif…). Nous ne saurons vous dire si le fait d’espacer les prises changerait quelque chose à cela.
« Idéalement », il aurait été préférable d’informer le médecin qui a fait cette prescription de vos usages quotidiens de cannabis. D’autant plus si vous utilisez ce produit pour tenter d’apaiser un état anxieux ou dépressif. Le cannabis peut effectivement avoir tendance à accentuer certains symptômes tout en donnant l'illusion de les calmer.
Vous dites douter de votre capacité à arrêter de fumer. Si c’est votre souhait, que vous avez besoin d’aide mais que vous ne voulez pas en parler à votre médecin, il existe des lieux de consultation spécialisée. Vous pourriez ainsi être reçue et accompagnée de façon individuelle, confidentielle et gratuite. Vous pouvez trouver des contacts à la rubrique « Adresses utiles » si cela vous intéresse.
Bien sûr, vous pouvez revenir vers nous si besoin. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 –appel anonyme et gratuit- ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.