Sevrage
Par Eve
Bonjour Depuis 2017 je suis sous skenan 60 mg matin et 60 mg soir Toute seule j ai réussi à descendre de 80 à 60 Mais là j ai besoin d aide j'aimerais bien me passer de cette M.. je suis fatiguée d aller touts les 28 jours chez le généraliste Qui malgres un rendez vous a 9h30 a a chaque fois entre 1 ou 2 h de retard Ma question ::Y a t il un danger a arrêter après si longtemps ? Merci

Mise en ligne le 16/07/2024
Bonjour,
Il n’y a pas de danger pour votre santé vitale à cesser brutalement votre traitement médicamenteux.
Néanmoins, l’arrêt net d’opioïdes antalgiques après plusieurs années peut se révéler difficile avec des symptômes très désagréables. Le syndrome de sevrage est marqué par les symptômes suivants : transpiration, anxiété, diarrhée, douleurs osseuses, gênes abdominales, tremblements ou « chair de poule ».
Celui-ci intervient dans les 24h après l’arrêt des consommations et atteint un pic entre 48 à 72h, il peut durer une semaine environ en fonction de l’ancienneté et des fréquences de consommations.
Nous vous glissons en bas de page un lien vers notre fiche produit « opioïdes ». Vous pourrez notamment lire le chapitre « dépendance » pour plus d’informations.
Ainsi, il est plutôt recommandé de diminuer très progressivement pour ne pas souffrir excessivement et mettre en échec la démarche de sevrage. Nous comprenons bien votre lassitude à dépendre de votre médecin traitant mais il serait intéressant d’en discuter avec lui pour évoquer d’autres pistes possibles.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d’un soutien dans un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ce dispositif dispose d’une équipe pluridisciplinaire avec médecin addictologue, psychologue, infirmiers et travailleurs sociaux qui accueillent et soutiennent au moyen/long cours toute personne désireuse de se sevrer. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Il peut être intéressant de bénéficier d’un regard nouveau sur votre situation et d’envisager d’autres solutions telles que la substitution par exemple. Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter un soutien psychologique qui peut s’avérer très important et facilitant dans la démarche qui est la vôtre, quelle que soit les modalités de sevrage choisies.
Si cette perspective vous intéresse, vous trouverez en bas de page les coordonnées de deux CSAPA dans votre ville. Il suffit de les contacter pour obtenir un rendez-vous.
Enfin, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous