Sevrage "total"
Par Profil supprimé
Bonjour! Mon ami est sous traitement de méthadone,je crois que ça fait 2 ans,il en est encore à 60 mg/jour,ce traitement l'agace....mais un sevrage net lui fait peur,tellement de témoignages de personnes "clean" depuis plus d'un an et qui replongent....comment se débarrasser de ses "tentations" existe-t-il plusieurs méthodes de sevrages en établissements fermés? parce que là....c'est la méthode employée en israël (une anesthésie qui "nettoierait" les recepteurs,enfin...je suppose que vous comprenez mon charabia?) qui le tente le plus.... rien ne s'en rapproche en france? c'est quand même pas évident d'accompagner et de soutenir un ancien toxicomane,qd soi même on a jamais été là-dedans....heureusement qu'il y a l'amour! merci pour votre soutien en tout cas!

Mise en ligne le 31/12/2010
Bonjour,
Il existe deux méthodes principales pratiquées en France concernant le sevrage
de Méthadone.
La première consiste en une diminution lente et progressive des dosages du
produit en respectant des paliers suffisamment longs de stabilisation entre
chaque diminution, afin de consolider la situation. Cela se pratique dans le
cadre d'un accompagnement à la fois médical et psychologique en consultations.
La deuxième méthode se pratique dans un cadre hospitalier pour un sevrage
d'environ trois semaines. Des traitements adaptés (anxiolytiques, antalgiques...)
permettent alors de soulager le patient dans le cadre de cet arrêt plus rapide.
Par la suite, il est plus que nécessaire de conserver un accompagnement médical
et psychologique de soutien.
La méthode employée en Israël à laquelle vous faites référence est assez
controversée, et ne connaît pas d'équivalent en France à notre connaissance.
Sa limite principale est aussi de représenter le sevrage sous l'angle exclusif de
la dépendance physique.
Or, en matière de sevrage, la vulnérabilité d'un patient vis-à-vis d'une reprise
de produit réside bien plus dans la dépendance psychologique, que vous
nommez à travers "les tentations". Cette dépendance psychologique se
traite au long cours avec l'accompagnement d'un professionnel (psychologue,
psychiatre).
Se préserver d'une reprise de substances, passe en effet par une étape de
compréhension des raisons qui ont conduit à cela jusqu'à l'installation d'une
profonde dépendance, afin d'explorer des solutions différentes à y apporter.
Nous comprenons que la situation de dépendance de votre compagnon vous
plonge dans une certaine opacité, mais sachez que les lieux de consultations
en toxicomanie accueillent aussi les membres de l'entourage, pour les guider
et les soutenir face à leurs questionnements et leurs angoisses.
Vous trouverez des adresses au bas de cette page
Bien à vous