Bonjour , j’ai 45 ans j’ai commencé le cannabis en 2020 suite a une tumeur au cerveau pour m’aider pendant la chimio ça etait efficace. Probleme aujourdhui j’aimerai arreté je fume environ 1 a 2 joint par jours , tentative de 3 jours sans consommé , j’ai eu des insomnies est il mieux dans mon cas de reduire genre 1 jours sur 2 ou 3 de fumer puis ralentir ou passer au cbd progressivement jusqu’a l’arret totale? Merci de vos temoignage et avis..

Mise en ligne le 19/02/2026
Bonjour,
L’arrêt de consommations régulières de cannabis peut être à l’origine de diverses manifestations symptomatiques dont des troubles du sommeil effectivement. Ces symptômes, s’ils sont strictement liés à l’arrêt, vont en diminuant progressivement jusqu’à disparaitre. Difficile de dire en revanche combien de temps cela peut durer, cela dépend des personnes.
Nous comprenons que vous cherchiez un moyen d’atteindre votre objectif avec le moins de désagréments possibles. Un sevrage progressif pourrait être une solution, certaines personnes utilisent effectivement du CBD temporairement. Il n’y a qu’en testant différents moyens que vous vous rendrez compte de la méthode qui vous convient le mieux. Ce qui vaut pour une personne ne vaut pas pour l’autre.
Pour autant et si c’est important pour vous de recueillir des avis et témoignages, nous vous laissons le soin de poster votre message dans la rubrique des « Forums de discussion ». L’entraide est une source de soutien indéniable et non négligeable.
A toutes fins utiles, nous vous joignons également les contacts de centres de soins en addictologie dans le cas où vous souhaitiez prendre conseil et/ou être accompagné dans votre démarche par des professionnels. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si besoin de revenir vers nous, nous sommes à votre disposition bien sûr. Nos écoutants et écoutantes sont joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.
130, avenue Louis Herbeaux
Centre Hospitalier Général de Dunkerque
59385
DUNKERQUE
Tél :
03 28 28 56 72
Site web :
https://www.ch-dunkerque.fr
Secrétariat :
du lundi au vendredi de 9h à 17h
3, rue de Furnes
59140
DUNKERQUE
Tél :
03 28 59 15 79
Site web :
www.associationmichel.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Substitution :
Délivrance le matin de 9h-12h30 les lundi / mardi / mercredi (1 sur 2) - 10h-12h30 les jeudi et vendredi
7, rue de Liège
59385
DUNKERQUE
Tél :
03 28 28 58 37
Site web :
https://www.ch-dunkerque.fr/
Accueil du public :
Tous les jours 9h-17h