Sevrage héroine/crack
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai déjà écrit en juillet 2010 à propos de mon fils de 20 ans consommateur d'héroine depuis environ un mois à l'époque. Aujourd'hui il est incarcéré depuis 3 mois et 1/2 en possession de cette drogue. Au niveau de l'établissement pénitentier, il n'est pas fait usage de substituts mais un sevrage pur et simple. Aujourd'hui il dit que tout va bien aussi bien physiquement que moralement. Il a l'air d'aller bien effectivement. Pensez-vous qu'au bout de cette période, voire un peu plus, les traces de l'héroine et crack aient disparu complétement. J'ai surtout peur d'une rechute une fois dans son environnement (copains). Que faut-il faire pour qu'il se débarrasse complètement de cette saloperie. Merci de me revenir car il faut que je prépare convenablement sa sortie de prison d'ici peu. Sincères salutations

Mise en ligne le 05/04/2011
Bonjour,
Si votre fils n'a pas fait usage d'héroïne et de substituts à l'héroïne (subutex ou méthadone) depuis le début de son incarcération il y a 3 mois et demi, alors il est sevré physiquement des opiacés. Cela veut dire que son organisme n'éprouve plus aucun symptôme de manque lié à l'absence du produit et c'est certainement pour ça qu'il vous dit que "tout va bien physiquement".
Il vous dit également qu'il va bien "moralement" mais vous semblez appréhender sa sortie, le retour dans son environnement, avec ses copains... Il est très difficile d'évaluer les risques de rechute d'un individu. Au delà de la dépendance physique particulière à l'héroïne, il existe ce que l'on appelle la dépendance psychologique. Elle est fonction des personnalités, du vécu de chacun, des bénéfices trouvés dans le produit en réponse à des problématiques personnelles.
Nous comprenons votre envie de préparer "convenablement" la sortie de votre fils. Si vous le pensez fragilisé psychologiquement, vous pouvez l'encourager à consulter, à mettre en place un accompagnement, un soutien psychologique.
Dans le département des Charente, le centre Agora pourrait lui proposer ce type de prise en charge. Un accueil est également proposé aux parents pour des conseils, du soutien. Vous trouverez les coordonnées de ce centre ci-dessous, les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Vous pouvez également nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Bien à vous.