Sevrage du tramadol
Par sab06
Bonsoir je veux arrêter le tramadol et je les fais brutalement depuis 14h je n'ai plus pris de comprimés j'ai peur pour le sevrage mais je ne veux pas diminuer mais arrêter d'un coup à partir de quand le sevrage va commencer . je vous explique sa fait depuis 2018 que j'ai commencé à prendre le tramadol 37,5 suite a une opération c'est passé à 50 mg et maintenant j'en prenez beaucoup de 100 mg et 50 mg mais depuis hier soir ma décision et prise mon psychiatre je le vois 1 fois par mois je vais lui dire car j'ai une chromosomes 17 une maladie reditere et personne ne me prend pas au sérieux mon compagnon j'ai l'impression qui son fous il me soutient pas alors je vais combattre tout seule avec le sevrage si vous plaît pourquoi je n'ai aucun manque depuis toute l'après-midi je n'ai rien pris je ne suis pas en manque pourquoi j'ai besoin d'avoir des réponses svp bien cordialement

Mise en ligne le 02/10/2024
Bonjour,
Lors de l'arrêt d'un médicament opiacé tel que le Tramadol, les symptômes liés au sevrage brutal débutent en général 24h après l’arrêt et s’intensifient pour atteindre un pic autour de 48 à 72h. Ils peuvent durer jusqu’à 10 jours. Après cette phase aigüe d'arrêt, un état de mal être peut persister plusieurs mois et l'envie de reconsommer peut être forte.
Le Tramadol est un antalgique opiacé et l'arrêt brutal de ce médicament peut entrainer les symptômes suivants :
- Importantes douleurs : douleurs profondes des membres, crampes musculaires, douleurs lombaires, abdominales
- Larmoiements, écoulement nasal, bâillements
- sueurs, frissons, sensations de chaud/froid,
- diarrhée, vomissements,
- syndrome anxieux : sentiment de malaise, angoisse
Ces symptômes sont variables d'une personne à l'autre et peuvent être vécus de manière différente selon le contexte et les motivations de chacun.
Comme la tolérance de l'organisme diminue rapidement lors d'un sevrage, en cas de reprise de consommation, il est dangereux de reprendre les mêmes quantités qu'avant l'arrêt. Nous attirons votre attention sur cela car vous pourriez vous exposer à une surdose potentiellement mortelle.
Nous saluons votre courage et votre détermination à arrêter ce médicament et nous vous invitons à vous faire aider dans cette démarche de manière à ce que ce "combat" puisse être adouci et que vous puissiez prendre soin de vous et de vos besoins en étant soutenue et écoutée.
Cette aide est possible dans les CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Toute une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie (médecins, psychologues, infirmiers...) vous accueillera de manière confidentielle, bienveillante et gratuite pour du soutien de l'écoute, des informations. Vous pourrez être accompagnée dans la mise en oeuvre de votre objectif. Les consultations se font sur rendez-vous.
Vous trouverez ci-après 4 adresses dans votre ville. N'hésitez pas à contacter ces structures de soin pour des informations et/ou un rendez -vous.
Nous vous joignons également notre fiche "opioïdes" à titre informatif.
Pour plus d'information ou tout simplement si vous souhaitez échanger à propos de votre situation, nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,