Sevrage du tramadol
Par Claire86
Bonjour , Je suis addicte au tramadol depuis 5 ans , j’ai déjà essayer d’arrêter en allant dans un centre , ils m’ont prescrit de la buprenorphine. Cela n’a pas fonctionné car j’ai repris le tramadol assez vite je ne devais pas être prête je pense. Là je sens que je suis enfin prête à stopper cette addiction qui me pourrit la vie et la vie de mon entourage. J’ai complètement changé je ne me reconnais pas et ça a même pourrie ma relation de couple et on a dû se séparer. Je voulais savoir si je pouvais arrêter de moi même, en fait je voulais stopper mercredi et rester chez moi tout le long du sevrage . Je voulais savoir quelles sont les symptômes du sevrage et surtout combien de temps cela dure ? Donc si je stop mercredi jusque quel jour vais je avoir les symptômes ? Je vous remercie

Mise en ligne le 19/05/2022
Bonjour,
Vous vous sentez prête à arrêter le tramadol et vous vous interrogez sur la façon de procéder et sur les symptômes de sevrage.
Tout d'abord nous tenons à saluer votre prise de conscience face à cette dépendance et le courage dont vous faites preuve en décidant de vous sevrer. Nous entendons que vous avez autrefois bénéficié d'une aide et que celle-ci n'était pas adaptée à vos besoins. Aujourd'hui vous nous dites être prête pour ce sevrage et nous ne pouvons que vous inviter à oser considérer qu'une aide bienveillante, correspondant à vos besoins pourrait être envisagée si vous veniez à vous sentir en difficulté dans votre processus d'arrêt.
Le tramadol est un antalgique opiacé et l'arrêt brutal de ce médicament entraine les symptômes suivants :
- Importantes douleurs : douleurs profondes des membres, crampes musculaires, douleurs lombaires, abdominales
- Larmoiements, écoulement nasal, bâillements
- sueurs, frissons, sensations de chaud/froid,
- diarrhée, vomissements,
- syndrome anxieux : sentiment de malaise, angoisse
Ces symptômes sont variables d'une personne à l'autre et peuvent être vécus de manière différente selon le contexte et les motivations de chacun.
Ces effets débutent en général 24h après l’arrêt et s’intensifient pour atteindre un pic autour de 48 à 72h. Ils peuvent durer jusqu’à 10 jours. Après cette phase aigüe d'arrêt, un état de mal être peut persister plusieurs mois et l'envie de reconsommer peut être forte.
Comme la tolérance de l'organisme diminue rapidement lors d'un sevrage, en cas de reprise de consommation, il est dangereux de reprendre les mêmes quantités qu'avant l'arrêt. Nous attirons votre attention sur cela car vous pourriez vous exposer à une surdose potentiellement mortelle.
Si vous souhaitez vous sevrer seule, nous ne pouvons que vous inviter à privilégier la diminution par palier plutôt que l'arrêt brutal. Le tramadol étant un médicament prescrit, vous pouvez faire appel à votre médecin traitant pour organiser avec lui la posologie de cette diminution et la durée de chaque palier. Très souvent, ce sont les derniers paliers qui sont les plus difficiles à franchir et il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour arriver vers l'objectif d'arrêt total.
Nous vous joignons quelques adresses de centres à Paris si vous décidez de vous faire aider. Dans chaque centre vous trouverez une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...). Il est important que vous vous sentiez accueillie, entendue dans vos besoins, en confiance et en sécurité. C'est pourquoi nous vous transmettons plusieurs adresses, de façon à ce que vous ayez le choix. L'accueil en Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) se fait sur rendez-vous et est non payant.
Si vous souhaitez mener vos recherches vous-même, vous trouverez ci après un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet.
Pour de l'écoute, du soutien ou tout autre question, n'hésitez pas à contacter nos écoutants. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (au coût d'une communication ordinaire) ou par tchat depuis notre site internet de 8h à minuit.
Bien cordialement,