Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage codeine

Par Anom85

Bonjour je prend de la codeine depuis janvier suite à plusieurs infection dentaire . J'en prenais pas régulièrement au début mais la ça fait 2 mois environ que je suis entre 2 à 3 codeine effervescent soit par comprimé 500 paracetamol et 30mg codeine. J'aimerai arrêter mais c'est dur. Est ce que je peut arrêter d'un coup vu les doses ? Ou c'est dangereux ? Je doit réduire ? Merci

Mise en ligne le 23/07/2024

Bonjour,

Nous soutenons votre projet d'arrêt de la codéine. Il s'agit d'un médicament opioïde très puissant qui peut rapidement entraîner une tolérance (et donc donner l'envie d'en consommer plus pour ressentir les mêmes effets) et une dépendance.

L'arrêt net ne représente pas de risque pour votre vie. Cependant, cela peut être très difficile à endurer. Les symptômes sont pénibles (anxiété, sueur, troubles du sommeil ou digestifs, tremblements, douleurs musculaires...). Généralement, les symptômes se manifestent 24h après la dernière prise, atteignent un pic au 2ème et 3ème jour, puis s'amenuisent petit à petit et dure jusqu'à une semaine environ.

Il est aussi possible de diminuer progressivement, en diminuant petit à petit comme vous l'avez évoqué: par paliers, d'une semaine à l'autre, par exemple. La diminution n'empêche malheureusment pas le fait de ressentir des effets du sevrage, mais les symptômes sont un peu atténués.

Il n'y a pas de meilleure manière de procéder que celle que vous choisissez, en fonction de vos besoins et de ce que vous traversez. Il est aussi possible d'opter pour une méthode puis d'en changer si vous voyez que la première ne vous convient pas.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin. Il ou elle pourra vous accompagner pendant ce sevrage.

N'hésitez surtout pas à revenir vers notre équipe en cas de besoin. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception, entre 8h et 2h par téléphone (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).

Nous vous envoyons tous nos encouragements.

Bien cordialement.

Retour à la liste