Sevrage cannabis et anti depresseur
Par Mobydick59
Bonjour voilà j'ai 34 ans,cela fait 19ans que je consommé du cannabis,et voilà que depuis 8jours j'ai décidé d'arrêter de fumer des joints. Et j'ai une autre dépendance, Je prends du lorazepam en 1mg par jour et seroplex en 15mg/jour suite à un Burnout il y a 5ans. Voilà Je voulais savoir au niveau des symptômes de sevrage du thc si la perte d'appétit et l'envie de rien faire perdure dans le temps ? Et pour le lorazepam,,est il bon d'en prendre aussi longtemps ? Cordialement

Mise en ligne le 17/04/2023
Bonjour,
Vous nous indiquez être en sevrage de cannabis depuis plus d’une semaine après 19 ans de dépendance. Depuis, vous ressentez une baisse de motivation et une perte d’appétit et voudriez savoir si cela va durer dans le temps. Par ailleurs, vous nous précisez prendre un traitement anxiolytique et antidépresseur depuis 5 ans, suite à un burn out. Vous nous interrogez sur l’efficacité du traitement anxiolytique depuis tout ce temps.
Tout d’abord, nous saluons vos efforts d’arrêt du cannabis, votre démarche est positive et courageuse.
En effet, certains symptômes de sevrage peuvent s’avérer pénibles mais il est important de considérer que c’est une étape transitoire. Ces manifestations devraient diminuer progressivement au fil des jours. La durée des effets du sevrage varie pour chaque individu car elle est fonction de l’ancienneté et du rythme des consommations passées. On parle d’une à six semaines, mais il s’agit là d’une moyenne générale. Soyez patiente et prenez le temps nécessaire de vous reposer sans culpabiliser de la perte d’énergie ou de motivation.
Considérez que vous traversez une étape délicate au cours de laquelle il est important de vous ménager et de respecter vos besoins.
Par conséquent, les interrogations visant un éventuel arrêt de votre traitement anxiolytique ou sa remise en question nous paraissent peut-être précoces, au regard du sevrage initié au cannabis.
Il est important que chaque chose se fasse en son temps pour vous garantir un confort psychologique et physique optimal.
Néanmoins, votre questionnement est légitime et doit faire l’objet d’une évaluation avec le médecin prescripteur. Lorsque vous aurez dépassé la période de fragilisation liée au sevrage, rapprochez-vous de votre médecin pour faire un point et envisager ce qui est le plus adapté à votre situation.
Celui-ci vous a prescrit ces deux traitements dans un cadre précis, il est important d’envisager tout changement ou arrêt du traitement ensemble. L’idée étant de garantir un sevrage dans un cadre bien précis. Votre anxiolytique est issu de la famille des benzodiazépines, par conséquent, l’arrêt fera l’objet d’un sevrage très progressif.
En attendant, sachez que si vous rencontrez des difficultés liées au sevrage de cannabis, vous avez la possibilité d’être épaulée par des professionnels en addictologie.
Il existe des consultations individuelles, confidentielles et gratuites dans des Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse de parler de sa consommation pour être accompagnée dans une démarche de gestion ou d’arrêt. Ce peut être un soutien intéressant et utile si vous en ressentez le besoin.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel usager/entourage ».
En attendant, si vous souhaitez échanger sur votre situation, n’hésitez pas à contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous