Sevrage à l’Alprazolam.
Par Joel6185
Bonjour, N’ayant pas vu ma question dans l’historique sur mon compte, je reformule donc la question. Je prend de l’Alprazolam depuis 7 ans et ma généraliste, subitement, a décidé qu’il fallait que je réduise car "trop dangereux sur le long terme", sans me demander si j’étais prêt pour cela (car c’est normalement les patients qui doivent savoir quand ils sont prêts au sevrage et non les généralistes…). Bien évidemment j’ai refusé qu’elle me réduise ma posologie et dû lui mettre la pression pour qu’elle me maintienne ma posologie normale. De plus, prenant de une demie vie courte, celle-ci voulait directement me réduire l’Alprazolam sans me proposer une transition vers une demie vie longue, type Lysanxia, qui est plus facile à sevrer. Ma question est donc : les médecins généraliste qui sont apte à nous prescrire des benzodiazepines, le sont-ils pour nous sevrer ??? Ne vaut-il pas mieux se diriger vers un addictologue ou psychiatre ? En vous remerciant, Cordialement.

Mise en ligne le 22/11/2024
Bonjour,
Une réponse a été envoyée à votre question par nos équipes hier.
Nous vous la repostons ci dessous:
" Bonjour,
Nous sommes sensibles aux préoccupations qui sont les vôtres et comprenons bien que cela génère des inquiétudes quant à la gestion de votre traitement.
Néanmoins, nous ne disposons pas de médecin dans le service et ne sommes pas en mesure de répondre précisément à vos attentes.
Nous vous invitons à échanger de nouveau avec votre médecin pour lui soumettre vos interrogations si cela est envisageable, afin de trouver une solution satisfaisante.
Sinon, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une consultation en addictologie. Il existe des consultations individuelles, confidentielles et gratuites dans des Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse d’être soutenue dans une démarche de gestion ou d’arrêt d’une dépendance.
Si cette perspective vous intéresse, vous trouverez en bas de page les coordonnées d’un CSAPA proche de vous. Il suffit de les contacter pour prendre un rendez-vous.
En attendant, pour d’autres informations ou un soutien ponctuel, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements."