Sevrage Skenan morphine
Par THIERRY8393759
Bonjour, J’ai été sous morphine (Skenan et Actiskenan) et cortisone pendant 1 mois suite à des douleurs de dos et une hospitalisation. Le médecin de l’hôpital a diminué les doses progressivement. Depuis le lendemain de la dernière prise, j’ai des crises d’anxiété importantes (j’avais déjà un terrain stressé mais jamais à ce point), insomnie et accélération du rythme cardiaque sans parler des pensées intrusives ou les pleurs spontanés. Je pense à mon travail en boucle j’ai mal au ventre en permanence je pleure énormément et j’ai l’impression que ce stress intense ne me quittera plus. Je vais être suivie sur le plan psy mais j’ai l’impression que l’intensité de mes symptômes vient aussi du sevrage de ces médicaments? Est-ce selon vous ce qu’on appelle le sevrage ? Et surtout combien de temps dure t il ? Je suis un peu désespérée et mon médecin m’a dit que c’était sûrement ça sans vraiment me dire quoi faire. Merci infiniment pour toute aide que vous pourriez m’apporter.

Mise en ligne le 25/11/2024
Bonjour,
En effet, il est possible que les symptômes que vous ressentiez soient en lien avec l’arrêt du traitement puisqu’ils sont apparus à ce moment précis. Bien que votre médecin prescripteur ait mis en œuvre un protocole de réduction progressive, il peut arriver que certains symptômes de sevrage persistent.
Pour plus d’informations sur les opioïdes et traitements médicamenteux, nous vous transmettons notre fiche produit. Cela vous permettra, notamment dans la rubrique « dépendance », de connaitre les manifestations pour mieux les appréhender.
Rassurez-vous ces symptômes vont diminuer au fil des jours et vous devriez retrouver une forme d’apaisement dans les jours à venir. Essayez de vous reposer, de vous ménager dans cette période en gardant bien à l’esprit que ces manifestations sont provisoires.
Néanmoins, n’hésitez pas à solliciter de nouveau votre médecin si vous estimez que c’est trop difficile. L’idée étant de trouver une solution satisfaisante pour ne pas restez dans une forme de souffrance.
Par ailleurs, il est positif que vous envisagiez une démarche de psychothérapie qui vous permettra un soutien supplémentaire dans cette étape.
Enfin, si vous souhaitez consulter un spécialiste en addictologie sachez qu’il existe des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Elles ont lieu dans des Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse de parler de sa consommation pour être accompagnée dans une démarche de gestion, d’arrêt ou de consolidation du sevrage.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel usager/entourage ».
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous