Séquelles
Par Tyuiop
Bonjour, J'ai consommé il y a un mois une boisson avec du cannabis à l'intérieur . Cela s'est traduit par un bad trip de 2h. Je ne suis pas habituée à consommer de la drogue et je pense être de nature anxieuse même si j'en avais pas conscience à ce point là. Et j'ai développé une sensibilité à l'angoisse accrue depuis. Je travaille dessus avec une psy mais j'ai besoin de savoir si tout rentrera dans l'ordre comme avant si tout cela passera avec le temps. Ma question est : une fois le bad trip passé y a t-il des séquelles autres que l'angoisse/émotions qui pourraient être physiologiques/fonctionnels comme des modification des aires du cerveau ou une activation de circuits neuronaux qui n'existaient pas avant qui pourraient déclencher de la paranoïa ou autres troubles. Est ce que une prise unique de drogue même à forte dose peut elle provoquer des changements irréversibles sur le fonctionnement cognitif (manière de penser ou de raisonner)? Merci par avance pour votre réponse

Mise en ligne le 27/08/2024
Bonjour,
Il est positif que vous vous tourniez vers notre service pour obtenir des informations suite à votre bad trip au cannabis.
Un bad trip est une expérience qui peut s’avérer traumatisante pour certaines personnes. Ce sont davantage les souvenirs liés à la peur qui en font un événement marquant. La peur et l’anxiété mobilisées pendant cette expérience peuvent persister dans le temps car la mémoire les réactive.
Cet état est généralement passager, et le plus souvent il ne laisse pas de séquelles. Il peut survenir chez tous les usagers, réguliers ou occasionnels.
En ce qui concerne vos interrogations autour des conséquences physiologiques ou fonctionnelles, nous ne disposons d’aucune information allant dans ce sens.
En revanche, sur le plan des maladies mentales durables, il est seulement établi que l’usage de cannabis peut déclencher les troubles chez les personnes qui présentent des facteurs de risque de développer une maladie. Il peut également aggraver les troubles des personnes déjà atteintes.
Néanmoins, en l’état actuel des connaissances, l’usage de cannabis n’apparaît pas être la cause de maladie mentale.
Sur le plan de la cognition, une seule consommation ne peut avoir d’impact tel que le redoutez. En revanche les capacités cognitives peuvent être grandement influencées par l’état émotionnel et psychologique de l’individu. Les qualités de raisonnement, concentration, résolution de problème varient en fonction des émotions et peuvent être impactées.
Pour plus d’informations sur les effets secondaires du cannabis ou les conséquences liées au bad trip, nous vous glissons en bas de page un lien vers notre fiche cannabis. Vous y trouverez de nombreux renseignements.
Ainsi, le bad trip peut laisser un souvenir marquant qui induit beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations. Or, lorsqu’on est saisi par la peur, le cerveau a tendance à focaliser sur des sensations physiques, physiologiques ou psychologiques qui passeraient inaperçues en temps normal.
Il est important de laisser cette expérience à sa juste place, c’est-à-dire si possible, derrière vous. Elle ne vous détermine pas.
En revanche, elle vient peut-être vous renseigner sur un aspect personnel dont vous n’aviez pas conscience à savoir l’anxiété. Il est important que vous mettiez en oeuvre des activités apaisantes, relaxantes pour surmonter cet épisode de la manière la plus constructive pour vous. Le fait de voir un psychologue est très positif et vous y aidera plus rapidement.
Toutefois, sachez qu’il existe des consultations spécialisées en addictologie qui sont individuelles, confidentielles et gratuites.  Elles ont lieu dans des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier est en mesure de répondre à toutes vos interrogations si vous en ressentez le besoin.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « soutien individuel usager/entourage ».
En attendant, pour toute autre question, notre service est accessible par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous