SEVRAGE METHADONE
Par Profil supprimé
HEROINOMANE depuis de nombreuses annees je prend un traitement de methadone depuis six mois et je vient en 15 jours pour l amour d une femme qui elle meme sous traitement ,de passer de 40mg de metha a 5mg et j essaye la d arreter completement ce traitement l amour que j ai pour elle m apporte plus que tout et j essaye de trouver un emploi pour me stabiliser pour de bons et j aurai aime savoir si j pouvai parvenir fort de cet amour a me passer ainsi pour de bon a toute forme de dependance ,ma famille n,y croi pas pourtant moi je ne me suis jamais senti aussi fort et motive j ai trop peur de me separer de toute cette force que l amour que j ai pour cette femme m apporte.J pense que partir en cure serai pour moi la pire des choses j ai trop besoin d elle alors qu el choix ?

Mise en ligne le 14/05/2010
Bonjour,
Il est difficile pour nous de nous prononcer avec certitude sur la réussite d'un sevrage rapide de votre traitement de substitution par la méthadone.
Vous exprimez vivre des moments particulièrement intenses avec votre compagne et nous en sommes très heureux pour vous. L'amour que vous lui portez est une source de motivation puissante dans votre démarche de soin. Cependant, la diminution de dosage dont vous nous faites part est particulièrement rapide et nous tenons ainsi à rappeller quelques notions importantes concernant le suivi d'un traitement de substitution aux opiacés :
- Tout traitement de substitution s'inscrit dans la durée. Il est important qu'il soit maintenu aussi longtemps que possible, le temps que la personne retrouve une stabilité tant sur le plan de l'abstinence souhaitée que sur ceux des éventuels problèmes médicaux, sociaux et psychologiques. La priorité est à mettre sur ces derniers points plutôt que sur un sevrage total à tout prix. Ainsi, dans votre cas, peut être serait-il préférable d'attendre d'obtenir un emploi qui vous satisfasse et vous permette de vous "stabiliser pour de bon".
- Les chances de succès d'une tentative d'interruption de traitement de substitution aux opiacés sont d'autant plus grandes que la personne a arrêté depuis longtemps sa consommation. Vous concernant, nous vous conseillons de parler de vos projets de sevrage aux professionnels du centre de soin auquel vous êtes rattaché. Echanger avec eux pourra vous permettre de prendre du recul sur la situation et de vous déterminer plus clairement sur les suites à donner à votre traitement.
D'autre part, votre relation amoureuse semble récente, et même si nous vous souhaitons qu'elle perdure, il nous semble important de rappeler que les premiers temps d'une telle relation sont toujours empreints d'une certaine euphorie qui fait la personne se sentir en capacité de "déplacer des montagnes". C'est souvent vrai sur le moment, mais l'intensité de cette sensation s'atténue avec le temps. Il peut être alors nécessaire de privilégier la patience tout en maintenant vos objectifs.
Encore une fois, le dialogue avec des professionnels permet la plupart du temps de prendre en compte l'ensemble des paramètres importants avant une prise de décision. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre centre méthadone de référence. Nous sommes également disponibles pour celà au sein de notre service d'écoute téléphonique (0800 23 13 13, anonyme et gratuit depuis un fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7) ou pour une autre question sur notre site.
Nous vous souhaitons de réussir vos entreprises.
Cordialement.