Retour au tramadol
Par Jejereremymy
Bonjour, Je suis devenu dépendant au tramadol il y a plusieurs années pour des problèmes de dos. C'est la seule molécule qui m'apportait un soulagement efficace et elle me permettait en prime de réellement me sentir fort toute la journée. Bref, mes douleurs s'étant stabilisées, j'ai décidé d'arrêter le tramadol et depuis plusieurs années je suis sous buprenorphine 8mg. Le souci est que depuis 1 mois et demi, mon dos recommence à me faire terriblement souffrir. J'ai de l'arthrose, c'est dégénératif, et si j'ai pu vivre jusqu'à présent en laissant passer les crises de douleur, ce ne sont plus des crises mais une douleur chronique et parfois insupportable. Imaginez une sciatique constante. C'est ce que je vis au quotidien. Face à cette douleur mon médecin m'a prescrit de l'ixprim... Un vieil *ami" que je connais bien. Je sais que reprendre ce médicament me soulagera mais j'ai peur. Je sais que ça ne fait pas bon ménage avec la buprenorphine mais en même temps je sais que mon médecin connait ma situation et ne ferait pas de prescription risquée. Je ne sais pas trop si je dois prendre les 2 molécules en même temps sachant que la buprenorphine atténue les effets du tramadol. Alors je me demande s'il ne vaut pas mieux que j'arrête là buprenorphine le temps de mon traitement ixprim jusqu'à ce que ça aille mieux. A ce moment là je reprendrai mon traitement de buprenorphine. Un peu comme les personnes qui s'accordent une "pause" avec l'héroïne. Mais je ne comprends pas grand chose à tout ça. Il me semble que passer de la buprenorphine à un opiacé ne pose pas de problème, mais en revanche repasser de l'opiacé à la buprenorphine est plus problématique. Je me trompe ? J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils. J'ai trop mal , j'ai besoin d'antalgiques, mais je ne sais pas comment gérer ça. Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous.

Mise en ligne le 10/09/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre situation et il est positif que vous cherchiez des réponses dans le contexte qui est le vôtre.
Comme vous nous l’indiquez, votre médecin vous a prescrit de l’ixprim alors que vous êtes sous buprénorphine en ayant parfaitement connaissance de votre parcours.
Il nous paraît important que vous lui fassiez part de toutes vos interrogations.
Il nous semble peu judicieux que vous cessiez la substitution au profit de l’antalgique sans en avoir débattu avec lui avant de prendre votre décision. Il est utile qu’il sache dans quelle réflexion vous êtes car il sera en mesure de répondre à toutes vos inquiétudes et doutes.
Si vous estimez qu’un avis de spécialiste vous permettrait plus de clarification, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin addictologue.
Si cela vous intéresse, nous vous joignons en bas de page les coordonnées de deux Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans votre ville. Ces services proposent des consultations gratuites, confidentielles et individuelles pour toute personne concernée par une dépendance ou consommations problématiques de substances licites ou illicites.
Pour plus d’informations sur la buprénorphine haut dosage et les médicaments opioïdes, nous vous glissons en bas de page nos deux fiches produits. Cela vous permettra de disposer de davantage d’éléments de connaissance sur les modes d’action, les effets secondaires, les interactions et la dépendance.
Enfin, si vous souhaitez évoquer votre situation plus en détail et échanger avec un professionnel, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous