Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, je voudrais savoir si en ne fumant pas de joint je peux être positif lors d'un test urinaire étant exposé à la fumée très fréquemment dans la journée ?
Mise en ligne le 23/01/2023
Bonjour,
Nous avons bien eu connaissance de votre précédente question et allons vous apporter une réponse dans ce même espace.
Vous nous indiquiez avoir cessé vos consommations de cannabis le 18 novembre 2022, cependant vous êtes encore positif au dépistage urinaire. Vous nous interrogez sur la possibilité d’être consommateur passif ce qui expliquerait la positivité au THC (substance active du cannabis présente dans les ananlyses).
Vous ne nous indiquez pas quelles étaient vos habitudes et l’ancienneté des consommations avant l’arrêt de cannabis. Or, un consommateur régulier peut être positif au dépistage urinaire jusqu’à 70 jours après la dernière consommation. Cette indication reste une donnée générale et chaque individu, de par son métabolisme, peut réagir différemment et éliminer plus lentement ou plus rapidement.
Vous trouverez en bas de page, un lien vers notre tableau des délais de positivité au cannabis pour en savoir plus.
En ce qui concerne la consommation passive, celle-ci existe en effet, plutôt dans des conditions particulières. Le fait de respirer la fumée de cannabis dans une pièce, non aérée (ou un habitacle de voiture par exemple) peut avoir une incidence sur le dépistage. En dehors de ces conditions bien spécifiques, il est plutôt rare que cela explique une positivité.
Nous vous suggérons d’attendre encore un peu avant de procéder à une nouvelle analyse. Sachez également que vous avez la possibilité de vous procurer des autotests vendus en pharmacie ou sur internet pour vous donner un ordre d’idée.
Enfin, soyez attentif à aérer suffisamment les pièces si vous vivez avec une ou des personnes consommatrices de cannabis.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, n’hésitez pas à contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous
En savoir plus :