Rechute
Par Venus61
Bonjour, Mon conjoint est sous methadone depuis quelques années. Je pense qu'il a rechuté mais ne veut pas me l'avouer. Je suis très inquiète, prendre son traitement et les substances? Comment l'aider?

Mise en ligne le 12/07/2024
Bonjour,
Votre inquiétude est tout à fait légitime, les rechutes peuvent effectivement arriver. Sans plus d'explications de votre part, il est difficile pour nous de dire s'il s'agit effectivement d'une rechute ou si son comportement pourrait s'expliquer d'une autre façon.
Nous déconseillons généralement de prendre le traitement et le substances de la personne. Cela risque surtout de générer du manque et donc d'augmenter la probabilité qu'il ait des comportements à risque pour retrouver du produit.
S'il ne souhaite pas vous en parler, et même si cela peut être extrêmement difficile, nous vous encourageons à ne pas trop insister et à le laisser venir vers vous lorsqu'il se sentira prêt.
Les rechutes peuvent être des moments très forts émotionnellement, en bon, comme en mauvais, et il est parfois difficile de partager ce moment de vie avec l'entourage. De nombreux consommateurs ressentent énormément de honte lors d'une reprise de consommation. Parfois l'insistance de l'entourage à vouloir être présent et aider peut aggraver ce sentiment de honte.
Cela ne veut pas dire que vous devez rester seule avec cette inquiétude. Vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13. La ligne de drogues info service est gratuite et anonyme. En parler vous permettra peut-être de trouver une façon d'être présente pour lui qui vous conviendra à tous les deux.
Cordialement,