Rechute cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour. mon conjoint qui a 28 ans est un ancien gros fumeur de cannabis. nous sommes ensemble depuis 5 ans et il fume de temps en temps rien de génant ! depuis un mois ou deux je pense il a rencontré un nouvel ami qui je crois lui a réveillé ses anciennes habitudes. il fume tous les jours. seul le soir quand je travaille et il va même chez cet ami et me ment me dis qu'il est au travail mais mensonge. je sais qu'il ment à cause de cette nouvelle habitude. tous les soirs se passent mal quand je rentre je lui dis que c'est le cannabis où moi sinon je le quitte. il me dit que c'est évidement moi mais il fume dès que je pars au travail. on pleure tous les soirs on se dispute et je suis malheureuse je me sens bloquée. c'est un autre homme quand il a fumé. je ne l'aime pas quand il est dans cet état là. je l'aime quand il est "normal" mais je suis démunie je souffre il le sait mais il ne change rien. mensonge consommation. il est d'accord pour aller voir un médecin. Que dois-je faire. je veux rester avec lui je veux qu'il arrête de fumer et de mentir et je veux arrêter de souffrir. merci pour vos réponses

Mise en ligne le 18/10/2012
Bonjour,
La situation problématique que vous décrivez traduit un problème sous-jacent qui amène votre conjoint à reconsommer régulièrement. Vous ne dites rien des raisons qui l'ont amené à consommer durant 5 ans, ni de la manière dont il a arrêté, ni dans quel contexte, ce qui peut vous aider dans la conduite à tenir dans la situation actuelle.
Arriver à aider votre ami nécessite de comprendre ce que lui apporte le cannabis, de saisir ce qui ne va pas, et que les effets l'aident à gérer. Le fait qu'il mente peut traduire la peur de votre réaction, par exemple de votre jugement. Il peut souvent être difficile d'arrêter de fumer du cannabis. La dépendance est d'ordre psychologique, de ce fait un médecin pourra difficilement l'aider à lui tout seul, un suivi avec un psychologue étant conseillé.
Il existe des lieux où il a la possibilité de rencontrer ce type de professionnel de manière gratuite et confidentielle. Cela pourrait être l'occasion pour vous aussi de les rencontrer, étant donné qu'ils accueillent aussi l'entourage. Votre souffrance et votre relation de couple sont aussi à prendre en compte dans cette situation, ce pour quoi nous vous conseillons aussi de trouver un espace collectif de parole et de soutien.
En complément, notre service téléphonique reste à votre disposition au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Outre le soutien qui peut vous être proposé, tant à l'un qu'à l'autre, des informations complémentaires sur les prises en charge peuvent vous être données.
Cordialement.