Recherche pour TPE
Par Profil supprimé
Bonjour, je constitue un dossier sur les traitements de substitutions pour cela il me faudrait les origines de la toxicomanie en autre les différentes manières de s'en procurer. Merci

Mise en ligne le 15/12/2009
Bonjour,
Les traitements de substitution sont majoritairement proposés à des personnes dépendantes physiquement à une drogue (exemple: le tabac, les opiacés comme l'héroïne).
Ils consistent à leur prescrire une substance, dont le principe actif est analogue ou identique à la drogue normalement consommée. Le but de ce traitement est de permettre au consommateur qui souhaite arrêter d'avoir accès à une dose suffisante de produit pour ne pas souffrir des effets de manque, souvent intenses, que toute personne dépendante ressent à l'arrêt du produit. Ces symptômes physiques de manque varient selon le produit: douleurs importantes pour les opiacés ; irritabilité et nervosité pour le tabac par exemple.
Le consommateur peut ensuite se désintoxiquer, se sevrer, en réduisant progressivement la quantité du produit de substitution jusqu'à suppression complète de la consommation. Ainsi, son organisme, habitué à "fonctionner" avec le produit et ses effets, va recommencer à fonctionner avec de moins en moins de produit et supporter ainsi plus facilement les effets du manque.
Les traitements de substitution répondent donc au traitement de la dépendance physique à une drogue.
Ils peuvent être accompagnés d'un suivi psychologique, pour traiter la dépendance psychique à cette drogue. Une personne qui est dépendante à une drogue, utilise souvent plus ou moins consciemment le produit pour diminuer des sensations importantes de mal-être.
Une fois qu'elle a cessé de consommer, la personne met du temps à s'adapter à une vie sans le produit.
La privation de produit entraîne aussi des sensations de malaise ou d'angoisse.
Le suivi psychologique peut aider à ce profond changement de vie.
Pour le tabac, les produits de substitution contiennent de la nicotine, principe actif du tabac qui entraîne la plus grande dépendance physique. Les substitutions nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles...) sont vendus librement en pharmacie et permettent un sevrage progressif et une réduction des effets de manque. Le recours à une consultation spécialisée en tabacologie, peut s'avérer intéressant pour recevoir des conseils et une aide pour arrêter de fumer.
Les personnes dépendantes à l'héroïne, ne bénéficient d'un traitement de substitution que si elles sont suivies par un médecin.
Il existe deux types de traitement à l'héroine: le subutex et la méthadone.
Le Subutex est prescrit par un médecin à l'héroïnomane, qui ira le plus souvent lui-même chercher son Subutex dans une pharmacie référente.
La méthadone ne peut être obtenue et délivrée que dans les Centre de Soins d' Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui à terme, remplaceront les Centre Spécialisé en Toxicomanie (CSST) . Le patient fait l'objet d'un suivi anonyme et gratuit, adapté à ses besoins mais aussi très strict quant à l'observance des doses de méthadones délivrées.
Pour en savoir plus nous vous proposons de consulter dans la rubrique "s'informer" du site, le "dico des drogues" pour les produits cités (héroïne, tabac). Vous pouvez aussi taper le mot substitution dans "rechercher sur le site", ce qui vous donnera accès à des informations complémentaires.
Cordialement.