Recherche de centre pour cure de desintoxication
Par Profil supprimé
Je souhaite aider une personne qui se met très souvent en danger ces dernier temps. Il boit et prends de la cocaïne et substitut. Il est d'accord pour se faire soigner mais je ne sais pas où aller en seine et marne ou seine saint denis. Pouvez-vous me conseiller svp? Centre d'hebergement? Autre type de centre? Merci

Mise en ligne le 26/05/2014
Bonjour,
Il est possible d'effectuer un sevrage de deux manières, la première étant en ambulatoire dans un centre de soins en addictologie (CSAPA), sous forme de suivi régulier. Divers types de professionnels y proposent des entretiens individuels, comme par exemple des médecins, des psychologues, ou des travailleurs sociaux. La seconde possibilité, lorsque cela est demandé par l'usager et que cela correspond à sa situation, est de faire un sevrage en étant hospitalisé pour une période d'une semaine ou plus.
Il est ensuite possible de consolider l'arrêt des consommations à travers une prise en charge en hébergement thérapeutique, pour une durée allant de un à plusieurs mois. Nous vous indiquons ci-dessous un lien renvoyant vers l'une des sections de notre site internet où vous pourrez en savoir plus à ce sujet.
Nous vous indiquons aussi ci-dessous plusieurs propositions d'orientation vers des centres de soins en addictologie où cette personne de votre entourage pourra prendre le temps d'évoquer sa situation, et ensuite poursuivre un sevrage en ambulatoire, demander une hospitalisation, ou encore évoquer son désir de partir par la suite en hébergement thérapeutique. L'aide est gratuite et confidentielle dans tous ces lieux.
Il existe d'autres lieux où il aurait la possibilité de se faire aider en Seine et Marne, ou dans un autre département. Afin de les obtenir, vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). La personne concernée par ces consommations peut elle aussi nous appeler, ce qui peut lui permettre d'être soutenue, conseillée, mais aussi informée sur les détails des prises en charge possibles afin qu'elle fasse son choix en fonction de ses attentes.
Cordialement.