Bonjour, je souhaiterais connaître la raison d'une réaction qui se produit assez régulièrement lorsque je consomme de la cocaïne. En général, cela se produit surtout après une consommation importante, mais depuis deux ou trois mois, cela survient même après la deuxième ou troisième prise (bouffée fumée). Je consomme principalement de la cocaïne basée à l'ammoniaque, que je fume le soir, mais je peux aussi en sniffer en journée. Ma consommation est régulière. Symptômes étranges : mon avant-bras gauche gonfle légèrement, comme s'il y avait un œdème, ou le muscle supérieur gonfle, je ne sais pas trop… suivi de petites douleurs musculaires, de crampes toujours dans les avant-bras et d'une oppression thoracique. Et de manière ininterrompue depuis un mois, je ressens des picotements dans les mains et les doigts, même sans consommation. J'ai déjà fait plusieurs séjours aux urgences car, au vu des symptômes, je deviens paranoïaque quant à un possible problème cardiaque, mais les résultats des analyses sont toujours bons et rien n'est déclaré à l'hôpital. Je consomme aussi régulièrement du Xanax, environ 1 mg à 2 mg par prise, pour me calmer après chaque consommation ou chaque fois que j'ai une réaction qui me stresse et me rend paranoïaque. Merci pour vos précieux conseils.

Mise en ligne le 25/02/2025
Bonjour,
La cocaïne basée à l'ammoniaque, aussi appelée crack, peut entrainer de nombreux risques pour la santé et ce que la consommation soit régulière ou occasionnelle.
La douleur thoracique est un des effets secondaires couramment observé chez les consommateurs. Des raideurs du corps et des contractions saccadées et involontaires des muscles peuvent également se produire.
Pour davantage d'informations sur les effets secondaires et les risques liées à la consommation de crack, vous trouverez en bas de réponse un lien vers notre fiche sur ce produit.
Le Xanax est un produit classé dans la famille des benzodiazépines. Sa consommation, en interaction avec la cocaïne basée, peut conduire à un risque de surdosage important. Les effets des deux produits s'atténuent l'un l'autre, ce qui peut amener à une consommation trop importante et entrainer un risque de dépression respiratoire.
Nous comprenons vos inquiétudes et il était adapté comme vous l'avez fait, de vous tourner vers des examens médicaux dans un premier temps.
Il vous est également possible de rencontrer un médecin addictologue qui connait les risques particuliers sur l'organisme de la consommation de crack. La commune que vous nous indiquez se trouvant en Belgique, nous vous transmettons également une ligne d'aide nationale pouvant vous orienter si vous le souhaitez.
Bien cordialement.