Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour mon conjoint est accro au crack et personne ne nous aide... comment faire?
Mise en ligne le 17/09/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre demande d'aide face à la dépendance de votre conjoint au crack.
Sachez qu'en tant qu'entourage de personne qui consomme, vous pouvez être reçue dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces centres vous accueilleront sur rendez-vous , gratuitement, pour de l'information, du soutien, de l'écoute face à la situation que vous vivez au quotidien. Des équipes pluridisciplinaires spécialisées en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...) reçoivent également les usagers de drogue. Votre conjoint, dès lors qu'il manifestera son envie de changer les choses en travaillant sur sa consommation pourra lui aussi être reçu.
Nous vous joignons une adresse de CSAPA à Poitiers pour vous et/ou votre conjoint ainsi qu'une adresse pour un sevrage hospitalier si monsieur préfère cette option. Le sevrage hospitalier est pris en carge par la Caisse d'Assurance Maladie.
Nous vous glissons également une adresse de CAARUD à Poitiers (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) dans le cas où votre conjoint ne souhaite pas entrer en démarche de soins. Ces centres reçoivent de manière gratuite et sans rendez-vous les usagers de drogues qui souhaitent consommer sans se mettre en danger (analyse produit, distribution de matériel propre, pipes à crack etc..). L'accès au soin est aussi possible grâce aux équipes qui pourront l'orienter en fonction de ses objectifs.
N'hésitez pas à contacter ces professionnels pour des renseignements et/ou un rendez-vous.
Pour votre information, vous trouverez ci-après notre fiche "crack" ainsi que 2 articles intitulés : "comment aider un proche" et "se faire aider en tant qu'entourage".
Pour une écoute ou toute autre question, n'hésitez pas à contacter nos écoutants, ils sont disponibles 7jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tout notre soutien dans vos démarches,
Bien cordialement,
8 rue Carol Heitz
86000
POITIERS
Tél :
05 49 88 67 31
Site web :
ch-laborit.fr/csapa86/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé le mardi matin au public
Accueil du public :
Avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Fermé au public le mardi matin
Autre :
Sur rendez-vous : consultations à domicile ou consultations de proximité dans des locaux mis à disposition ponctuellement par les partenaires sur l'ensemble du département. Souplesse des horaires et des lieux de rendez-vous. Fermé au public le mardi matin
Consultat° jeunes consommateurs :
Possibilité de consultation jeunes consommateurs pour le jeune ou son entourage dans différentes villes du département sur rendez-vous
1 bd Jeanne d'arc
86000
POITIERS
Tél :
05 49 42 45 45
Site web :
www.facebook.com/aides.territoirepoitoucharentes
Accueil du public :
Sur place lieu fixe : mardi de 14h à 18h tout public sans rendez vous et jeudi de 14h à 16h30
Service mobile :
Camion sur POITIERS :Quartier Couronnerie place de Provence le lundi de 16h à 18h, à CHATELLERAULT quartier Chateauneuf, parking à côté du skate park : le mercredi 16h/18h, à MONTMORILLON sur le parking du Boulodrome couvert 36 rue des Croix : le 3ème ve
Maraude :
au centre ville de Poitiers le mercredi à partir de 13h
370 avenue Jacques -Coeur
CH Henri LABORIT- Pavillon PINEL
86021
POITIERS
Tél :
05 49 01 43 43
Site web :
ch-laborit.fr/services-de-soins/adultes
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
En savoir plus :
Autres liens :