Qui contacter !
Par DjanIx
Bonjour J'ai un proche qui tente un sevrage. Malheureusement ça le rend violent et il se met en danger, ainsi que son entourage. Il refuse d'entendre parler d'hospitalisation. Qui contacter encas de crise afin de sécuriser tout le monde ? SAMU, pompiers, force de l'ordre ? Merci pour vos réponses.

Mise en ligne le 26/06/2025
Bonjour,
Le sevrage d’un produit est fréquemment un moment éprouvant pour l’usager qui se retrouve face à des effets envahissants souvent incompréhensibles pour l’entourage, qui génère des conflits et de tensions.
L’interlocuteur à privilégier en cas de « crise » sera fonction du « danger ». S’il est sur le plan sanitaire, ce sera plutôt les pompiers ou le SAMU selon l’urgence. Si c’est au regard d’un comportement, la police peut être interpelée.
Si cela vous semble possible, afin d’éviter « la crise », il peut être bénéfique de tenter d’apaiser la situation par des questions visant à aider votre proche à aller mieux.
Nous vous joignons ci-dessous le lien vers notre « Dico des drogues » dans lequel vous pourrez trouver les fiches détaillées de nombreux produits. A la rubrique « Dépendance » vous pourrez prendre connaissance des effets liés au sevrage du produit consommé par votre proche et comprendre ce qu’il ressent. Lui demander ensuite ce que vous pouvez faire pour l’aider vous apporterait une réponse sur ce qui est en votre pouvoir d’agir et ce qu’il attend de vous.
Si vous souhaitez échanger de cette situation, il est possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite 7j/7 par téléphone au 0800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement