Questions sur le tabac
Par Profil supprimé
J'ai aussi plusieurs questions sur le tabac : Combien fume plus de dix cigarettenpar jour ? Quel est l'âge moyen de la cigarette ? Quel est le chiffre de la mortalité annuelle directement imputable au tabac ? Pourquoi fumez ? Combien d'adultes se déclarent fumeurs ?

Mise en ligne le 22/12/2009
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre première question, ceci dit nous savons que la France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, ne serait-ce que de temps en temps. Les jeunes de 12 à 25 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 10 cigarettes par jour. La quantité de cigarettes fumées augmente rapidement au cours de l'adolescence.
En moyenne, les jeunes fument leur première cigarette vers 14 ans et demi et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans.
Il y aurait environ 60000 décès annuels attribuables au tabac. La dernière estimation du nombre annuel de décès attribués au tabac date de 2000. Elle prend en compte en particulier les cancers (poumons, voies aérodigestives supérieures, mais aussi les cancers de l’oesophage, de la vessie et du col utérin), les bronchites chroniques obstructives et les maladies cardio-vasculaires. Par rapport à 1995, la part des décès attribuables au tabac en France est en baisse chez les hommes. Chez les femmes, cette mortalité se situe à un niveau nettement inférieur mais demeure en augmentation.
Tous les fumeurs ne consomment pas forcément pour les mêmes raisons, certains peuvent le faire dès l'adolescence pour trouver leur place et se sentir plus à l'aise dans un groupe d'amis, tandis que d'autres pourront le faire par pur plaisir, ou bien parce qu'ils sont nerveux, où encore parce qu'ils ont le sentiment que cela les stimule intellectuellement. Ceci ne représente que quelques exemples parmi les nombreuses autres raisons qui peuvent faire que quelqu'un fume.
Vous pourrez retrouver tous les chiffres cités ainsi que d'autres statistiques et informations complémentaires sur notre site ainsi que sur les documents dont vous trouverez les liens ci-dessous.
Cordialement.