Quelle médecin spécialisé voir pour un déficit et déclin cognitif lié à la consommation chronique de
Par Profil supprimé
Bonjour je fume depuis des années ,maintenant 7 ans de façon chronique ( 1 a 2 grammes par jour)et j’ai arrêté ma consommation depuis quelques mois. mais j’ai remarqué que ma fluidité verbale ,ma mémoire et ma capacité à traiter des problèmes plus ou moins complexes ont été affectés de façon importante. Je voulais donc savoir vers quel médecin spécialisé dois-je me diriger. pour constater les dégâts subit suite à cette consommation merci

Mise en ligne le 27/02/2019
Bonjour,
Des consommations excessives et chroniques de cannabis peuvent effectivement être à l'origine de troubles du langage et de la coordination motrice, de troubles de la mémoire à court terme, d'une incapacité à accomplir certaines tâches multiples…
Devant votre souhait de faire une sorte de bilan sur vos capacités cognitives, il nous semble que votre premier interlocuteur ne peut être que votre médecin traitant. S'il l'estime nécessaire, c'est lui qui vous réorientera vers un confrère plus spécialisé, un neurologue certainement, avec un courrier expliquant vos difficultés et les raisons pour lesquelles il lui semble utile de vous adresser à ce spécialiste.
Si vous n'avez pas de médecin traitant ou qu'il vous paraît compliqué d'aborder ces difficultés avec lui, vous pouvez vous rapprocher d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où vous serez reçu par un médecin addictologue pour faire le point. Nous vous joignons ci-dessous les coordonnées du centre de votre ville, les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites. Au-delà d'une consultation médicale, l'équipe de ce centre pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans une démarche de réduction ou d'arrêt de vos consommations.
Si besoin, n'hésitez pas bien sûr à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.