Que faire
Par Anonyme0000
Bonjour à tous... Je vis depuis une dizaine d'années avec mon conjoint et depuis quelques mois il est tombé dans la co.... Il essaye de s'en sortir mais c'est très compliqué et je me sens démuni face à cette situation... J'aimerais vraiment l'aider mais je ne sais pas du tout comment faire ou comment me comporter au mieux pour lui. Si vous avez des conseils, adresses, ou n'importe quoi je suis preneuse... Merci d'avance...

Mise en ligne le 25/07/2024
Bonjour,
Votre formulation de départ laisse à penser que vous cherchiez peut-être à échanger avec d'autres internautes. Si tel est le cas nous vous transmettons en bas de réponse des liens vers nos forums de discussions afin que vous puissiez y poster votre texte.
Nous nous permettons de tenter de vous donner quelques pistes concernant votre situation.
Il n'est pas forcément évident de dialoguer et de se positionner auprès d'un proche consommateur de produit. Il est possible de sentir inquiet, démuni, découragé, en colère.... La personne en face peut également traverser des troubles de l'humeur ou du comportement, en lien avec les effets du produit consommé ou en raison d'une situation de mal-être plus ou moins important.
De fait, nous vous transmettons également un lien " comment aider un proche ?" qui propose des conseils de dialogue et de positionnement. Nous espérons qu'il pourra vous aider au mieux dans votre situation.
Nous voulions également vous transmettre l'existence de lieux relais nommés Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces structures ambulatoires peuvent accompagner un consommateur qui souhaite une aide à arrêter ou modifier des produits. Ces mêmes lieux proposent également du soutien et des conseils pour l'entourage du consommateur, notamment lorsque ce dernier ne se sent pas prêt pour une démarche de soin...
L'équipe des CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Les consultations individuelles se font dans un cadre gratuit et confidentiel. Si cette piste vous parait intéressante pour vous ou votre conjoint, nous vous transmettons des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à ne pas rester seule avec vos difficultés.
Bien cordialement.