Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, je suis la mère d'un jeune de 15 ans consommateur de cannabis et qui deale, que faire pour le sortir de la dedans ? Je suis excessivement inquiète pour lui et le reste de ma famille.
Mise en ligne le 22/06/2018
Bonjour,
Il n’est pas toujours facile de faire face à un adolescent, et qui plus est, un adolescent qui consomme.
Votre fils a en plus franchi un cap, en se lançant dans le trafic, et votre inquiétude est légitime. Nous manquons d'éléments concernant votre situation pour pouvoir mieux vous conseiller. Vous ne nous parlez pas, par exemple, de son père et de son positionnement, ou d’autres personnes qui pourraient être des personnes « ressources » dans votre entourage, parce qu’elles seraient écoutées par votre fils.
Nous avons coutume d’appeler au dialogue car il reste la seule garantie pour parvenir à une solution pacifique et consensuelle. Nous ne savons pas si vous arrivez à avoir un réel dialogue avec votre fils. Si c’est difficile nous vous conseillons de ne pas le centrer autour du cannabis mais de mettre en avant votre inquiétude, concernant sa santé, son avenir etc…Choisir un endroit autre que la maison pourrait également être judicieux, lors d'une sortie tous les deux par exemple.
Seulement ensuite, si vous voyez qu’il est disposé et qu’il accroche à vos propos, vous pouvez en venir au fond des choses, en l’occurrence le cannabis et tout ce qu’il y a autour pour lui. Gardez à l’esprit que s'il ne s’estime pas jugé ou incompris il y a de très fortes chances qu’il déroule lui-même le fil et accepte de parler.
L’autre piste que nous pouvons vous proposer est celle du recours à une aide éducative. Vous pourriez l’obtenir en vous rapprochant du service d’aide à l’enfance (ASE) de votre conseil régional. En effet, à votre demande le service social d’aide à l’enfance, après entretien, pourrait mobiliser un éducateur spécialisé qui viendrait vous assister et vous aider tous les deux.
Enfin sachez que vous pouvez également être aidée dans une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) ou CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des professionnels (éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, assistantes sociales, psychiatres, addictologues, etc) vous accueilleront et vous aideront au mieux. Vous trouverez les coordonnées de tous ces services en fin de réponse.
Si vous souhaitez que nous reprenions tout cela et par la même occasion nous donner plus d’éléments vous concernant pour mieux vous aider n’hésitez pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.
5, Place de la République
55000
BAR LE DUC
Tél :
03 29 76 26 01
Site web :
addictions-france.org
Secrétariat :
Sur rendez-vous. Lundi de 9h à 13h et de 15h30 à 19h, mardi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30, mercredi de 9h à 12h, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Assurée par une éducatrice spécialisée. Sur rendez-vous aux horaires d'ouverture du centre.
27, rue des Capucins
55200
COMMERCY
Tél :
03 29 91 14 98
Site web :
addictions-france.org
Accueil du public :
Sur rendez-vous le mardi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h15 et le mercredi de 9h à 12h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Accueil assuré par une éducatrice spécialisée sur les temps d'ouverture, sur rendez-vous.
2, place Jean Bérain
55300
SAINT MIHIEL
Tél :
0 800 77 12 32
Site web :
www.chvsm.org
Secrétariat :
Sur rendez-vous. Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Entretiens et consultations sur rendez-vous assurés par un psychologue.
2 rue Mogador
55100
VERDUN
Tél :
03 29 85 15 76
Site web :
www.resadom.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h/12h à 13h/19h
Accueil du public :
Du mardi au vendredi de 9h /12h et 13h /19h
Consultat° jeunes consommateurs :
Une psychologue du CSAPA Centr'Aid reçoit les jeunes confrontés à une problématique d'addiction avec ou sans produit pour eux-mêmes ou pour celle d'un proche. Consultations sur rendez-vous.