Problème scolaire/beuh
Par Profil supprimé
Bonjour, aujourd'hui c'est la deuxième fois de l'année scolaire que je me fait choper en train de fumer du cannabis et au bout de la troisième c'est l'exclusion sachant que ma sorte de lycée ne se trouve pas n’importe ou sa serait très gênant de changer de bahut et pour moi et pour mes parents donc j'aimerais arrêter le cannabis mais que à mon école le problème c'est que j'en suis accro, et depuis 3 ans je n'ai pas passer un jour sans fumait de beuh pour résoudre sa je me suis mis à fumait des clopes (depuis 2 mois) mais le problème c'est que les clopes ces de la merde et sa me fait que dalle j'aurait penser que sa m’enlèverai l’envie de fumer mais à la fin de ma clope j'ai juste envie de fumait Un gros splif et comme la première fois que je me suis fait gauler tout les profs m'épis pour savoir ce que je fait, j'ai tirer 2 latte sur le geuch d'un collègue et Bim un prof cachait sur le toit nous as vu par chance je suis un élève travailleur et je n'ai était virer qu'une semaine (au lieu de définitivement) mais la 3ème fois sera définitif et rester 5 jours enfermer dans mon bahut (je suis à l'internat) sans fumait de ganja c'est comme qui dirait impossible mais j'ai pas envie de perdre mes études pour sa ...

Mise en ligne le 19/02/2014
Bonjour,
Vous souhaitez arrêter de fumer du cannabis lorsque vous êtes au lycée, car vous risquez un renvoi définitif si vous vous faites prendre à nouveau. Le problème, c'est que vous ne pouvez apparemment pas envisager de vous abstenir de fumer pendant les 5 jours durant lesquels vous êtes à l'internat.
Toute consommation de cannabis n'est pas forcément problématique, en-dehors du caractère illégal du produit, tant que le consommateur reste libre de choisir de consommer ou pas. Lorsque le besoin de consommer s'impose, lorsqu'il semble impossible d'envisager de ne pas fumer même quelques jours, il est important de se poser et de réfléchir au lien que l'on entretient avec le produit. A quoi il sert, ce qu'il apporte, ce en quoi il aide... Fumer régulièrement peut servir, par exemple, à se détendre, à oublier certains soucis, à apaiser un mal-être pour lequel on n'a pas trouvé d'autre solution pour l'instant. Réfléchir à tout cela permet d'envisager d'autres moyens de se faire du bien, de décompresser, afin de revenir à une consommation récréative et par conséquent contrôlée et occasionnelle, ou de pouvoir envisager un arrêt de la consommation.
Nous invitons à réfléchir à tout cela. Afin d'être accompagné dans votre réfléxion, vous pouvez vous rapprocher de la Consultation Jeunes Consommateurs dont vous trouverez les coordonnées ici. Ces consultations offrent aux jeunes un espace d'écoute et de soutien par rapport à la consommation de produit et les difficultés qu'elle engendre. N'hésitez pas à les contacter si besoin.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.