Prise occasionnelle et dépendance
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai déjà pris de la cocaine 3 fois, espacées de quelques semaines. Je voudrais savoir si la dépendance peut arriver plus rapidement si on en prend occasionnellement, par exemple une fois par mois ? Aussi, j'aimerais savoir si l'état dépressif dans les jours qui suivent la prise est une conséquence de cette prise? Merci d'avance

Mise en ligne le 13/04/2011
Bonjour,
Il faut savoir que la dépendance à la cocaïne est d’ordre psychologique. Les raisons de cette dépendance sont multiples : les effets recherchés, le contexte de la prise, votre histoire de vie… Cela est très variable d’un individu à l’autre, aussi, nous ne pouvons pas répondre à votre question concernant une prise mensuelle. Interrogez-vous sur votre consommation (ex : qu’est ce que cela vient dire pour moi ? pourquoi une fois par mois ?...), cela vous permettra de prendre du recul et de garder à l’esprit la question de la dépendance.
En effet, la cocaïne agit dans le cerveau, sur le système qui régule les émotions. D’un état euphorisant et d’hyperstimulation, suit généralement un état dépressif et/ou de forte anxiété, accompagné de fatigue. Cet état est passager mais peut persister si un mal-être est déjà présent.
Quelque soit ce que votre décision, n’hésitez pas à consulter sur notre site Internet, dans la rubrique « dico des drogues », notre dossier complet sur la « cocaïne » et notamment ce qui concerne les « conseils de réduction des risques ».
Si vous souhaitez en discutez d’avantage, vous pouvez également nous joindre au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h).
Cordialement