Prise en charge de la douleur chez une personne toxicomane
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis étudiante infirmière et je voulais savoir s'il y avait des revues, des Etudes, des protocoles récent pour la prise en charge de la douleur d'une personne toxicomane? Et en quoi cette prise en charge est-elle differente par rapport à une personne non-toxicomane? Car je ne trouve pas beaucoup d'information sur ce sujet. Merci de votre réponse, Cordialement

Mise en ligne le 31/10/2016
Bonjour,
Nous ne sommes, hélas, pas en mesure de vous indiquer une revue, une étude ou  la parution de protocoles récents se rapportant à la prise en charge de la douleur de la toxicomanie.
Toujours est-il que c’est une approche qui semble se développer progressivement et que ses grandes lignes sont semblables à celles de la prise en charge traditionnelle.
En effet, dés lors que le patient est admis, il s'agit de mettre en place avec l’équipe soignante une convention de soins ou « contrat de soins » qui aboutirait à l’arrêt de la consommation, au respect des règles de sortie et de visite, l’anticipation et le traitement  du manque… L’accent est évidemment mis sur l’écoute du patient et  sur la douleur ressentie afin de lui apporter la réponse la plus adaptée.
A toutes fins utiles nous vous avons mis en bas de page deux liens d’articles (non récents) se rapportant à cette prise en charge de la douleur de la toxicomanie.
Bonne lecture,
Bien cordialement.
Autres liens :