Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Prise de tazz hebdomadaire

Par Mandie

Bonjour j’ai 18 ans je viens de rentrer en études sup et cela ne me plaît pas beaucoup, j’ai beaucoup de mal à me faire des amis etc Il y a 1 mois avec mon copain on a voulu tester les tazz lors de soirée tech et depuis c’est devenu notre routine hebdomadaire, on rencontre plein de gens etc… Nous prenons environs 1,5 à 2 cachets tous les vendredi soir. Je voudraiis savoir si les risques étaient réellement eleve par rapport à notre consommation au long terme principalement par exemple effet sur la mémoire / concentration .. Nous sommes conscients des effets négatifs de cette drogue mais pour le moments n’avons encore jamais rencontré d’effets secondaire négatif d’où ma curiosité. Je me suis déjà documenté sur internet mais j’aimerai savoir si quelqu’un pouvais répondre honnêtement d’expérience.. Merci beaucoup et bonne journée / soirée.

Mise en ligne le 28/10/2024

Bonjour,

Nous saluons votre démarche de recherche de réponses au regard de vos consommations d'ecstasy. Or, nous avons le sentiment que vous souhaitiez vous adresser à d’autres internautes connaissant une situation similaire à la vôtre pour obtenir des témoignages. Cela est possible dans notre rubrique « le forum des discussions », vous trouverez ces liens en bas de page pour que vous puissiez adresser votre question.

Le support « vos questions-nos réponses » permet d’obtenir une réponse par des rédacteurs formés en addictologie.

Ainsi, nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de réponse concernant votre situation.

En effet, la consommation régulière d’ecstasy/MDMA peut avoir un impact et perturber les fonctions cognitives. Il peut arriver que des troubles légers de la mémoire apparaissent (difficulté à mémoriser un numéro de téléphone par exemple) pouvant durer jusqu’à 4 semaines après la prise. Des difficultés de concentration pouvant durer jusqu’à une semaine et des insomnies (en cas d’usage répété).

Mais les risques vont bien au delà. Pour vous permettre d’obtenir plus d’informations sur les effets secondaires ou risques et complications, nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre fiche produit « ecstasy/MDMA ».

Au-delà de ces aspects, un phénomène de tolérance peut s’installer se traduisant par une augmentation des fréquences et des dosages de la substance. C’est pourquoi, il est conseillé de faire des pauses de plusieurs semaines (environ 6 semaines) pour permettre à l’organisme et au cerveau de récupérer suffisamment et d’éviter les risques de dépendance.

Ces espacements dans les prises ne prémunissent pas des risques de complications liées à l’état de santé physique et psychologique de l’individu, la nature et la composition du produit.

Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez aborder ces questions avec un professionnel de manière confidentielle et gratuite, si toutefois vous en ressentez le besoin.

Il existe des Consultations Jeune Consommateur (CJC) destinées aux jeunes de 12 à 25 ans. Les professionnels sont formés en addictologie et ont l’habitude de travailler avec un public de jeunes adultes. Vous pourrez y trouver soutien, informations et conseils en fonction de vos demandes et besoins.

Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites.

Si cela vous intéresse, nous vous transmettons en bas de page, un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « consultation jeunes consommateurs ».

Si vous souhaitez évoquer votre situation plus en détail et échanger avec un écoutant, le service est accessible tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Bien à vous

En savoir plus :

Retour à la liste