Prise de cocaîne à 5 semaines et 4 jours
Par Lola223
Bonjour , je suis très angoissée car j’ai appris à 4 semaine que j’étais enceinte et j’avais consommé un peu de drogue juste avant et encore un peu juste après. Je me retrouve dans un état de stress énorme car je ne sais pas si c’est raisonnable de garder le bébé dans cette situation. Je n’en prends plus mais je suis perdue Quel sont les risques pour l’évolution du fœtus? Est-ce que lavortement est la meilleure solution

Mise en ligne le 12/08/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude et à vos questionnements en ce qui concerne votre grossesse et la prise de cocaïne.
Vos 2 prises étant occasionnelles, nous pouvons nous permettre d'être rassurants. En début de grossesse, et si votre consommation est exceptionnelle, il n'y a généralement pas de risque pour le développement du foetus. Le risque principal est plutôt, dans ce cas, que le foetus ait du mal à "s'accrocher" et que par conséquent il y ait possibilité de fausse couche. Ce qui ne semble pas être votre cas.
Pour information, sachez que la cocaïne a un effet  vasoconstricteur, ce qui veut dire qu'il y a temporairement un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui peut nuire aux échanges entre la mère et le foetus et peut entrainer lors de prises régulières, souffrance foetale, retard de croissance, fausse couche ou accouchement prématuré.
Pour être pleinement rassurée, nous vous invitons à aborder le sujet avec les professionnels de santé qui vous suivent. Si vous sentez que cela vous est difficile, n'hésitez pas à consulter un médecin addictologue en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces professionnels bienveillants et non jugeants pourront vous fournir des informations complémentaires adaptées à votre situation. Les consultations sont gratuites confidentielles et sur rendez-vous.
Comme nous n'avons pas connaissance de votre ville/département, nous vous joignons un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. N'hésitez pas à contacter un CSAPA pour des informations et/ou un rendez-vous.
A titre indicatif, nous vous glissons également ci-après notre fiche "cocaïne".
Notre service reste bien sûr disponible si vous souhaitez échanger plus amplement sur les difficultés traversées ou si vous souhaitez être aidée pour choisir une adresse de CSAPA. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement,